JOURNAL : JEUDI 30/05/19 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 30/05/19 (MIDI)
Une attaque de requin mortelle aux Beleps. Un homme de 43 ans a été mordu hier soir alors qu’il pêchait des holothuries. Ils étaient 3 à l’eau lorsque le squale a attaqué la victime vers 17h. La gendarmerie est sur place pour confirmer les causes du décès. Un drame qui survient 4 jours après l’accident de la baie de l’orphelinat lors duquel le petit Anthony, 10ans, a eu la jambe arrachée par un requin bouledogue. 

Et malgré ces 2 attaques, Les amateurs d’activités nautiques profitent du lagon en ce jeudi de l’Ascension. Que ce soit pour un coup de pêche, une balade en moto marine, ou pour pratiquer le surf, le kite, ou encore la plongée, nombreux sont ceux qui ont pris la mer ce matin ou qui se sont baignés dans les baies. Nous vous avons demandé si la présence de requins bouledogues, et les récentes attaques, sont de nature à vous pousser à changer vos habitudes. 

Ce jeudi est jour férié pour la fête de l'Ascension. C'est une fête chrétienne qui intervient 40 jours après la fête de Pâques. Un évènement rare aujourd’hui pour l’Ascension. L’archevêque Monseigneur Calvet va inaugurer l’Eglise d’Apogoti. Après un an de chantier, elle pourra ensuite accueillir les fidèles de Dumbéa sur mer. Le temps fort de la célébration étai la consécration de l’autel. 

2019 restera comme un cru exceptionnel pour le salon du tourisme !!! La 11ème édition de l’événement a attiré par moins de 10.280 visiteurs au centre Tjibaou, en seulement 2 jours. Une affluence en hausse par rapport aux années précédentes et qui se traduit par le doublement du chiffre d’affaires généré, passant de 30 millions cfp en 2018 à 56 millions cette année. Dans le secteur du transport, Air Calédonie a réalisé près de 1.000 ventes en un week-end ; une opération d’autant plus importante qu’elle permet de combler une période creuse… Des chiffres qui confortent l’existence de ce salon, l’idée que le tourisme domestique est aussi un marché de niche et que le centre Tjibaou est le lieu idéal… 
 
L’actualité en métropole. Le gouvernement sommé d’agir pour sauver les emplois chez Général Electric à Belfort. L’intersyndical appel à stopper ce carnage et l’opposition demande des comptes, notamment à Emmanuel Macron. Marine Le Pen estime que l’exécutif était au courant de ce plan social, et qu’il n’a rien dit avant les élections Européennes. Le Gouvernement par la voix de la porte-parole Sibeth N’Diaye dément avoir eut des informations sur ce plan social. Notez que le ministre de l’économie est lui attendu a Belfort la semaine prochaine.

Le principal suspect dans l’enquête sur l’explosion qui s’est produite vendredi dernier à Lyon a commencé à passer aux aveux. Présenté jusque là comme assez peu coopératif le jeune homme de 24 ans dont l’ADN a été retrouvé sur l’engin explosif s’exprime désormais devant les enquêteurs. Sa garde a vue ainsi que celle de 3 de ses proches a été prolongée.

En football, Chelsea remporte la Ligue Europa. Les Blues ont largement battu Arsenal 4 buts à 1. Le score était pourtant de 0 à 0 à la pause, mais Olivier Giroud a ouvert le score au retour des vestiaires. Le champion du monde français a rendu une copie parfaite dans cette finale en provoquant un penalty transformé par Eden Hazard et en offrant une passe décisive au belge.

Cette victoire de Chelsea à une conséquence pour le championnat de France. Elle permet à Lyon, 3ème de Ligue 1 d’être qualifié directement pour la phase de poule de la Ligue des Champions sans passer par le 3ème tour préliminaire.

En tennis, journée contrastée pour les joueurs français sur les courts de Roland Garros. Ils sont 3 sur 6 à s’être qualifiés pour le 3ème tour. Ça passe pour Quentin Moutet, Nicolas Mahut et Benoit Paire. En revanche Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet et Pierre Hugues Herbert sont éliminés.
En revanche, les 2 joueuses tricolores, la jeune Diane Parry et Kristina Mladenovic sont passées à la trappe. Les dernières chances françaises chez les dames sont sur les épaules de Caroline Garcia qui jouera demain.

Nans Peter s’offre sa première victoire chez les pros. C’est la deuxième fois qu’un français lève les bras sur la ligne d’arrivée sur le tour d’Italie cette année. Il a remporté la 17eme étape en baroudeur. Alors qu’il était dans l’échappée, il a pris la poudre d’escampette à 16km de l’arrivée. Au général, Richard Carapaz reste en rose après avoir pris la 20eme place de l’étape du jour. Il grapille quelques secondes sur ses principaux poursuivant : Vincenzo Nibali et Primoz Roglic.