JOURNAL : JEUDI 30/05/19 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 30/05/19 (MATIN)
Ce jeudi est jour férié pour la fête de l'Ascension.
C'est une fête chrétienne qui intervient 40 jours après la fête de Pâques. Comme nous le rappelle le vicaire général, le père Roch Apikaoua, cette fête commémore la montée au ciel du Christ.

Le jeudi de l'Ascension est jour férié et dans l'Eglise catholique, il est considéré comme un dimanche. La dernière fête du temps pascal, c'est la Pentecôte qui célèbre la venue du Saint Esprit sur les apôtres. Ce sera le dimanche 9 juin et, traditionnellement, le lundi de Pentecôte est jour férié.

Un événement rare aujourd’hui pour l’Ascension. L’archevêque Monseigneur Calvet va inaugurer l’Eglise d’Apogoti. Après un an de chantier, elle pourra ensuite accueillir les fidèles de Dumbéa sur mer. La cérémonie débutera à 10h ce matin. Le temps fort de la célébration sera la consécration de l’autel. 

Le tribunal administratif annule la réforme de l'enseignement primaire adoptée, en janvier dernier, par le Congrès.
Il donne raison à Thierry Santa qui avait formé des recours pour contester le non-respect des délais et l’absence de concertation préalable autour de ce dossier. Cette annulation satisfait également les syndicats d’enseignants qui dénonçaient le passage en force du gouvernement sur cette réforme.   
11 nouveaux auxiliaires de proximité ont reçu leur diplôme hier à l’école de Police de Normandie. Les jeunes sont âgés de 18 à 21 ans et connaissaient tous des difficultés pour trouver un emploi stable. Ce programme de réinsertion est entièrement financé par la province Sud. Les auxiliaires sont maintenant agents de la province et viennent renforcer les équipes de la police nationale sur le terrain.