JOURNAL - JEUDI 29/11/18 (MATIN)

JOURNAL - JEUDI 29/11/18 (MATIN)

L’actualité en métropole à la une ce matin…et c’est la détermination dans chaque camp… D’un côté, les gilets jaunes qui ont mené de nouvelles opérations ces dernières heures  … et de l’autre côté le gouvernement qui ne veut rien lâcher… Cette nuit pour nous, le premier ministre Edouard Philippe a confirmé la hausse des taxes sur les carburants, tout en annonçant qu’il n’y aurait pas de coup de pouce pour le SMIC. Et sur le terrain, les gilets jaunes poursuivent leur mobilisation... Une grande manifestation serait prévue ce weekend à Paris.

En Calédonie, c’est aujourd’hui le deuxième jour du procès en appel d’Aymerick Vakié devant la Cour d’Assises de Nouméa. Le jeune homme de 23 ans répond depuis hier du meurtre de Jean-Pierre Deteix en juin 2016 à Nouville. Les débats ont débuté hier directement avec l’examen des faits. La Cour a notamment visionné l’intégralité de la 2ème audition de l’accusé. Une audition qui pose problème à la défense. Elle a porté plainte pour faux et usage de faux et ne s’interdit pas ce matin de demander le report du procès tant que la plainte n’est pas purgée.

Sur le territoire toujours, sept personnes ont été interpellées, lundi et mardi, à Kouaoua, dans le cadre de l'enquête sur les incendies de la serpentine. Quatre d'entre elles ont été libérées au terme de leur garde à vue, pour absence de charges suffisantes. Les trois autres ont été présentés devant le magistrat instructeur. Pour 2 d’entre eux, la détention provisoire a été requise.

Radio Rythme Bleu a lancé sa grande opération pour les fêtes de fin d’année : au cœur de Noel. Une opération pour les plus démunis, et pour que ceux qui sont en difficulté sociale, financière ou familiale puissent partager la fête de Noel et les fêtes de fin d’année. Alors, vous le savez, vous pouvez apporter à RRB des cadeaux et bien d’autres choses qui viendront illuminer le Noel de tous.

Plus rien ne s’oppose au renouvellement de la flotte d’AirCalin.  La compagnie aérienne locale peut en effet bénéficier de l’aide fiscale outre-mer de l’Etat. Le ministère de l’économie et des finances a confirmé l’agrément pour les deux premiers appareils, de type A330-900 neo. La livraison est prévue pour mi-2019. 

Enfin, en football toujours, les calédoniennes ont été éliminées de la Coupe des Nations d’Océanie. Hier, elles ont perdu 8-0 en demi-finale contre la Nouvelle Zélande. Les néozélandaises affronteront Fidji vainqueur 5-1 de la Papouasie Nouvelle Guinée. Les 2 équipes finalistes se sont rencontrées dimanche lors du 3ème match de poule, la Nouvelle Zélande s’était imposée 10-0. Finale à suivre ce samedi à 17h au stade Numa Daly.