Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 29/08/19 (MIDI)

29 août 2019 à 13:14

Gros bug Internet en Nouvelle Calédonie ce matin. Le réseau fixe a été coupé sur l’ensemble du Territoire pendant 45min. Tout est désormais revenu à la normale.

Gros bug Internet en Nouvelle-Calédonie ce matin. Le réseau fixe a été coupé sur l’ensemble du Territoire pendant 45min en raison d’une maintenance qui ne devait impacter que les communes de Dumbéa, Poya, Païta, Voh, Koné et Pouembout. Mais l’intervention a provoqué le dysfonctionnement d’un équipement du cœur de réseau de l’Internet en Nouvelle-Calédonie qui a propagé beaucoup de trafic et qui a créé un effondrement entre l’OPT et tous les fournisseurs d’accès du Territoire. Si l’internet fixe n’était plus disponible, la 4G, elle était accessible. Tout est désormais revenu à la normale.

Adoption ce matin du budget supplémentaire de la Province Sud. Présenté hier par la présidente, Sonia Backès, ce budget supplémentaire donne la priorité à l’investissement pour soutenir l’activité économique. A titre d'exemples, la province Sud va allouer aux communes une enveloppe de 466 millions : 33 millions seront consacrés à des travaux de sécurisation des collèges et 285 millions vont permettre l’amélioration du réseau routier.

La réunion du Congrès du Pays Kanak. Elle s’est ouverte ce matin au Sénat coutumier et aboutira à la désignation du nouveau président du Sénat, qui sera Hyppolite Cinéwami de l’aire Nengoné. Il succédera à Clément Grochain de l’aire Ajeu.

En métropole, Cédric Vilani sera finalement candidat à la Marie de Paris. Visiblement déçu de ne pas avoir été désigné lors des primaires, qui ont retenu la candidature de Benjamin Grivaux, Cédric Vilani a décidé de faire cavalier seul. Il devrait annoncer sa candidature en début de semaine prochaine, ce qui devrait entrainer son exclusion de la République en Marche.

Sylvie Goulard, du Modem, sera la prochaine représentante française à la commission européenne et cela fait grincer quelques dents. Ephémère ministre des armées, elle avait du quitter son poste, visée par une enquête judiciaire sur des soupçons d’emplois fictifs au sein de son parti.

En Italie, Mattéo Salvini a pour l’instant raté son pari. Il avait provoqué l’éclatement de la coalition au pouvoir, espérant ainsi provoquer de nouvelles élections qu’il pensait rempoter, au vu de sa popularité.

Mais ses adversaires ont réussi à faire une alliance un peu contre nature. Le mouvement 5 étoiles et le parti démocrate se sont mis d’accord pour former un nouveau gouvernement, et ainsi écarter Salvini de toute responsabilité ministérielle.

Le sport. Clarisse Agbégnénou puissance 4. La française a remporté son 4ème titre de championne du monde de judo dans la catégorie -63kg. Une victoire qu’elle a décroché avec « les tripes » dit-elle. Il faut dire que la finale a duré plus de 11 min contre Miku Tashiro. Les 2 judokates ont dû batailler 7min au-delà des 4min réglementaire du combat. La japonaise était la dernière personne à l’avoir battu il y a 20 mois. Cette victoire à Tokyo, est de bon augure à un an des Jeux Olympiques.

En football, Marseille lance enfin sa saison après sa victoire 2-1 contre Nice en clôture de la 3ème journée de Ligue 1. C’est la 1ère victoire de l’OM qui n’avait pas encore marqué depuis le début du championnat. La recrue Dario Bénédétto a ouvert son compteur but. Cette rencontre a été marquée par une interruption de plus de 10min parce que les supporters niçois ont déployé 2 banderoles à caractère homophobe. La défaite de Nice fait les affaires de Rennes qui prend seul la tête du championnat, seule équipe avec 3 victoires en 3 matches. On signalera également la victoire 3-0 de Lille contre St Etienne.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc