JOURNAL : JEUDI 29/04/21 (MIDI)
29 avril 2021 à 02:18Et maintenant, sachons négocier un désaccord. C’est la proposition que Pierre Frogier rend public aujourd’hui. Il va présenter cette solution politique et institutionnelle innovante au Sénat mardi prochain lors d’une séance dédiée à l’avenir institutionnel de la NC, à la demande du groupe Les Républicains.
Le sénateur Calédonien souhaite que la haute assemblée s’empare de cette proposition et la porte dans les mois qui viennent.
2 conseils municipaux se tenaient hier soir dans l’agglo. A Païta, les élus ont adopté à l’unanimité une délibération pour équiper les policiers municipaux et les gardes champêtres de flash-ball. Une arme pour sécuriser les interventions
A Dumbéa, les élus ont approuvé l’augmentation du nombre de caméra de vidéo-surveillance dans la ville. 32 caméras seront installées sur la commune. Certaines caméras seront équipées d’intelligence artificielle. D’autres pourront quant à elle lire les plaques d’immatriculation pour repérer les véhicules volés.
L’UNC note une progression des inscriptions de près de 10% en 2021. Un phénomène que l’université explique par la crise sanitaire, beaucoup de jeune préférant rester sur le territoire pour ne pas avoir à subir la covid 19. Les licences, en particulier, connaissent un engouement avec une augmentation de plus de 20 %. Par ailleurs, après 2 années de réforme des parcours trek en 2 ans et demi ou 3 ans et demi pour la licence, l’UNC note que les taux de passage augmentent et que les taux d’abandon d’études diminuent significativement.
Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, la croix rouge de Nouvelle Calédonie a lancé ce matin un nouveau dispositif. Il s'agit d'un mini-bus itinérant spécialement équipé pour aller à la rencontre des personnes isolées au plus près de leur lieu de vie. Une action sociale menée en lien étroit avec les associations d'accès au droit et de lutte contre les violences telles que l'ADAVI. Le bus "aller vers", c'est son nom, a débuté sa tournée ce matin au marché de Boulouparis.
On saura vendredi en métropole quel sera le contour du déconfinement et son calendrier. Emmanuel Macron a choisi pour cela le format de l’Interview, dans les journaux de la presse quotidienne régionale. A l’heure actuelle, 2 certitudes : la fin des restrictions de déplacement à partir du 3 Mai, et la levée de l’état d’urgence sanitaire le 2 Juin, comme l’a annoncé le 1er ministre à l’Assemblée Nationale.
La surveillance numérique renforcée : c’est l’une des mesures phare présentée cette nuit en conseil des ministres dans le nouveau projet de loi anti-terroriste. Elle donne la possibilité de pister les personnes qui consultent des vidéos ou des sites avec des contenus terroristes ou radicaux.
La disparition à l’âge de 90 ans de Mikael Collins, le 3ème astronaute de la mission Apollo 11. C’était le 3ème homme, indispensable, celui resté à bord du vaisseau – mère pendant que Neil Armstrong et Buzz Aldrin foulait le sol de la Lune. Mickael Collins s’est éteint à 90 ans, des suites d’un cancer.
En football, grosse désillusion pour le Paris Saint Germain lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions. Les Parisiens se sont inclinés 2 buts à 1 au Parc des Princes contre Manchester City. Paris menait pourtant 1-0 à la pause grâce à un but de Marquinhos. Les Citizens ont renversé la partie en moins de 10 min en 2nde période. Kevin De Bruyne puis Ryad Marhez ont marqué. Pour se qualifier pour la finale, Neymar et ses coéquipiers devront l’emporter par 2 buts d’écart la semaine prochaine.