La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : JEUDI 28/04/22 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 28/04/22 (MATIN)

27 avril 2022 à 09:05
Les tensions internationales avec le conflit en Ukraine et ses répercussions sur l’énergie commencent à se faire sentir en Calédonie. Et notamment sur le prix des carburants qui vont subir une hausse conséquente au 1er Mai prochain.

Les menaces de Vladimir Poutine. Il promet une riposte foudroyante a tout pays qui interviendrait dans la guerre en Ukraine. Déclaration au lendemain de la démonstration de force de Washington qui a réuni 40 pays alliés sur la base militaire américain de Ramstein en Allemagne. Le président Russe a donc prononcé un discours à Saint-Pétersbourg dans lequel il a mis en garde l’occident. Par ailleurs, la Russie a coupé les livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie, deux pays membres de l’Otan et de l’union européenne. Moscou dit avoir coupé le robinet en raison des sanctions prise à son encontre par l’union européenne. La commission européenne dénonce un chantage du Kremlin et prépare sa riposte.


Les tensions internationales avec le conflit en Ukraine et ses répercussions sur l’énergie commencent à se faire sentir en Calédonie. Et notamment sur le prix des carburants qui vont subir une hausse conséquente au 1er Mai prochain. Le litre d’essence, qui affiche actuellement 167 francs 30 va passer dimanche prochain à 185 francs 40 le litre, soit une hausse de 18 francs 10 le litre. Le litre de gazole va lui augmenter de 25 francs 60. Il est actuellement de 146 francs 20 et s’affichera à partir du 1er Mai 171 francs 80.


Et on retiendra encore d’autres décisions prises lors de la réunion du gouvernement hier. Et notamment l’interdiction des importations de cigarettes électroniques jetables.
Enfin, la Qantas va reprendre sa desserte depuis l’Australie à destination de la Calédonie à partir du 4 juin. Le gouvernement a en effet approuvé le programme d’exploitation de la compagnie jusqu’au 29 Octobre.


Une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, hier soir au haut-commissariat. 24 nouveaux compatriotes, issus de 16 pays différents, ont participé à ce moment symbolique, présidé par le directeur de cabinet du haut-commissaire, Julien Pailhère. Au cours de cette cérémonie, ils se sont vus remettre, la charte des droits et des devoirs du citoyen français.
L’actualité en métropole. Le conseil constitutionnel a validé cette nuit pour nous les résultats de l’élection présidentielle. Il officialise la victoire d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat effectuait son premier vrai déplacement à Cergy, en région Parisienne. A cette occasion, il a notamment déclaré : qu’il nommerait à Matignon « quelqu'un qui est attaché à la question sociale, à la question écologique et à la question productive ». Le profil semble de plus en plus correspondre à l'actuelle ministre du Travail Élisabeth Borne, anciennement ministre de la Transition écologique et solidaire.


On a appris ce matin le décès de Bernard Pons, figure du RPR et du gaullisme. L’ancien ministre et député, dévoué à Jacques Chirac avant de rompre avec lui au début des années 2000, s’est éteint à l'âge de 95 ans. Il avait été plusieurs fois ministre, notamment des DOM-TOM et des Transports. Son mandat aux Outremer a été marqué par la prise d’otages d’Ouvéa en 1988.


Le sport. En Football, Liverpool et Villarreal s’affrontent en demi-finale aller de la ligue des champions. Le coup d’envoi a été donné à 06h. La prime à l’expérience est à l’actif des Reds mais attention à la discipline et au sang-froid des Espagnols qui ont éliminé la Juventus et le Bayern Munich.


En Basketball, match 3 pour Monaco en quart de finale de l’Euroligue. Après les deux premières rencontres jouées en Grèce, les Monégasques reçoivent l’Olympiakos avec l’ambition une nouvelle fois de créer la surprise. Pour l’heure, les deux équipes sont à égalité une victoire partout.


Sur le territoire, Justin Illya et Natalia Prado se sont imposés hier soir sur le 5.000m piste des championnats de Nouvelle Calédonie.
Ils ont bouclé respectivement l’épreuve en 15 minutes 46 secondes et 17 minutes 56 secondes au Stade Numa Daly. Justin Illya l’a emporté devant Mathieu Szalamacha et Nathan Pawlicki. Et Natalia Prado devant Déborah Kaboer et Emmanuelle Favard.

En direct