JOURNAL : JEUDI 28/02/19 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 28/02/19 (MATIN)
"Raciste, menteur, escroc". C’est en ces termes que Michael Cohen a qualifié Donald Trump, au début de son audition par le Congrès américain à Washington et retransmise en direct sur les principales chaînes du pays. Ancien avocat et ancien confident du président américain, Michael Cohen déballe, balance… et se défend pied à pied face aux attaques des élus républicains.  

Pendant ce temps, Donald Trump est au Vietnam pour le 2ème sommet avec Kim Jong Un. 8 mois après leur rencontre historique de Singapour, il espère obtenir des engagements concrets sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.  

"Il y a une affection entre le Conseil d'Etat et la Nouvelle-Calédonie". Déclaration de Bruno Lasserre, le vice-président du Conseil d'Etat qui participait, hier soir, au Congrès, à une séance de questions réponses avec les élus. Il a salué l'innovation que constitue l'Accord de Nouméa et formulé quelques recommandations

Le gouvernement vole au secours de l’ASEE et de la FELP. Englués dans une situation financière très dégradée, les deux enseignements privés confessionnels ont été placés en redressement judiciaire. Pour les aider à sortir de l’ornière, ils vont bénéficier d’un accompagnement de la NC. 1ère étape : le remboursement des dettes.  

Fréquentation touristique stable en 2018, par rapport à 2017. La Calédonie a attiré 106.552 touristes entre janvier et novembre l’année dernière. Un bilan en demi-teinte qui serait dû notamment au référendum et à la météo. 

Les Pays-Bas sont entrés au capital d’Air France / KLM. Une prise de participation en catimini et « inamicale » sur laquelle Emmanuel Macron exige des explications. Le président de la République demande à La Haye de clarifier ses intentions mais la stratégie néerlandaise est claire : arriver au même niveau que la France pour pouvoir peser sur les décisions.  

Dans le reste de l’actualité à l’étranger, la situation entre l’Inde et le Pakistan est extrêmement tendue depuis 48 heures. Les 2 pays continuent de se disputer le Cashmire, théâtre d’affrontements aériens.

En football, deux quarts de finale de la Coupe de France sont au programme aujourd’hui. Rennes s'est qualifié pour les demi-finales après sa victoire 2-0 contre Orléans. En ce moment, Lyon reçoit Caen.

En football, l’AS Magenta a fait un grand pas vers les quarts de finale de la ligue des champions d’Océanie. Les Nouméens ont battu hier les Solomon Warriors chez eux à Honiara 3 buts à 0 grâce à un doublé de Richard Sélé et un but de Nathanael Hmaen. Les joueurs d’Alain Moizan devront valider leur ticket pour la phase finale samedi face aux joueurs des iles Cook de Tupapa Maraerenga qui ont perdu hier 15 buts à 0 face à Auckland City après avoir déjà perdu face aux Solomon Warriors 10 à 1 dimanche dernier.