JOURNAL : JEUDI 27/12/18

JOURNAL : JEUDI 27/12/18
Le budget de la Nouvelle-Calédonie doit être voté avant le 31 Décembre, mais son examen n’a pas encore commencé par les élus du Congrès. Ce matin, ils ont étudié la seule proposition de loi de pays à l’ordre du jour. Elle porte sur l’interdiction de mise sur le marché de divers produits en matière plastique, et après de vifs débats, elle a été adoptée par les élus. 

L’épidémie de dengue est déclarée sur le territoire. 101 cas ont été confirmés depuis le 1er novembre dernier, dont 58 cas pour les 20 premiers jours de décembre. Actuellement, plus de 20 cas sont diagnostiqués chaque semaine. Plusieurs communes sont touchées et particulièrement celles du Grand Nouméa.

Situation perturbée au CHS Albert Bousquet de Nouville, où une dizaine de salariés FO est mobilisée. Les grévistes accusent la direction du CHT qui a décidé, "d’écarter une employée après qu’elle ait dénoncé des dysfonctionnements graves au sein du service de soins palliatifs" selon FO  Une rencontre entre les syndicats et la direction par intérim du CHT est prévue cet après-midi à 14H. 

Le mouvement des gilets jaunes, avec de nouvelles condamnations prononcées à Valence. Quatre manifestants qui avaient passé à tabac deux policiers, dont le directeur départemental de la sécurité publique, ont écopé de peines de prison ferme, allant de trois mois à un an. 

Drame à Saint-Denis où un immeuble a été ravagé par un incendie. Deux personnes, dont une femme enceinte ont été sérieusement blessées en sautant par la fenêtre pour échapper aux flammes. L’immeuble faisait l’objet d’arrêté de péril et d’insalubrité, mais sans ordre d’évacuation et aucuns travaux n’avaient été entrepris par le propriétaire.     

A l’étranger, 430 morts, 1.500 blessés et 159 disparu, c’est le bilan toujours provisoire du Tsunami qui a touché les plages de Sumatra et de Java. 
Le Japon annonce qu’il va reprendre la chasse commerciale à la baleine dès juillet prochain. Les critiques n'ont pas tardé dans la région : le gouvernement australien se disant "extrêmement déçu" et exhortant le Japon à revoir sa position. Le ministre des Affaires étrangères néo-zélandais Winston Peters a adressé à Tokyo un message similaire, fustigeant "une pratique dépassée et inutile".

Le décathlonien Kevin Mayer et la judoka Clarisse Agbegnenou élus « champions des champions 2018 » par la rédaction du journal l’Equipe.
Le premier s’est illustré en battant le record du monde le 16 septembre à Talence avec un total de 9.126 points et la judoka en décrochant un troisième titre mondial le 23 septembre à Bakou. 

En football, au lendemain de Noël c’était le traditionnel « Boxing day » sur les pelouses anglaises. Le champion Manchester City a chuté à Leicester 2 buts à 1 et se fait dépasser par Tottenham victorieux de Bournemouth 5 à 0. Quant au leader Liverpool il a battu Newcastle 4 à 0. Manchester United s’est imposé sur Huddersfield 3 à 1 avec un doublé de Pogba, Chelsea l’a emporté à Watford 2 à 1 et Arsenal s’est contenté d’un nul à Brighton 1 partout. 

En voile, bataille de supermaxis sur la 74ème édition de la Sydney – Hobart. Les 4 bateaux se tiennent en moins de 5 milles nautiques après 22h de course. A 11h, Comanche est en tête devant Wild Oats Eleven, Black Jack et Infotrack.

En golf, nous vous en parlions hier, Emilie Ricaud a remporté le week-end dernier un prestigieux tournoi amateur aux Etats Unis dans la catégorie 16-18 ans. Emilie Ricaud va pouvoir enchaîner avec 2 tournois en Australie à partir de mi-janvier.