
JOURNAL : JEUDI 27/10/22 (MIDI)
26 octobre 2022 à 17:52Les rendez-vous politiques à Paris. C'est la nuit prochaine pour nous que doit se tenir à Paris la bilatérale entre les non-indépendantistes et le ministre de l’intérieur et des Outre-Mer Gérald Darmanin.
Le lendemain, ce sera la Convention des partenaires autour de la Première ministre Elisabeth Borne. A la veille de ces rendez-vous, les membres des formations politiques non indépendantistes se sont rencontrés dans le but d’établir une position commune. Seule la délégation de Calédonie Ensemble n’a pris part à cette réunion de préparation.
Vous entendrez la correspondance d’Elizabeth Nouar.
Les formations non-indépendantistes se retrouvent donc place Beauvau avec le ministre de l'intérieur et le ministre des outremers à partir de 18h30 ce soir, heure de Nouméa.
Un nouvel accident mortel ce matin. Un homme d’une quarantaine d’année a fait une sortie de route à Poya. Seul à bord, il a chuté dans un ravin près de la tribu de Montfaoué. Les secouristes n’ont pu que constater le décès. Depuis le début de l’année, 52 personnes sont mortes sur les routes calédoniennes selon les chiffres actualisés de la DI3T.
La nouvelle aérogare de Lifou inauguré aujourd’hui. Une importante cérémonie est organisée à Wé en présence du président du gouvernement Louis Mapou, et du membre du gouvernement en charge des transports Gilbert Tyuiénon. Sont également présent le président du congrès, le commissaire délégué en Province Sud ainsi que le maire de Port Vila et le premier ministre Vanuatais Bob Loughman. Il faut dire que l’aérogare a été pensé pour accueillir des vols internationaux et notamment une liaison Lifou – Port Vila.
Développer une véritable culture du risque feu de forêt au sein de la population calédonienne. C'est le nouveau credo de la DSCGR qui, grâce à une délibération du congrès adoptée le 13 octobre dernier, va pouvoir former les associations calédoniennes qui le souhaitent et les intégrer aux dispositifs de lutte contre les feux. Malgré les fortes pluies qui accompagnent la Nina depuis deux ans le risque est toujours aussi important. Et la sécurité civile entend sensibiliser le grand public sur le sujet tout au long de l'année.
En métropole, Emmanuel Macron annonce des aides ciblées pour les publics les plus démunis face à l’inflation et la hausse des prix de l’énergie. C’était dans l’émission l’Evènement, sur France 2. Le chef de l’Etat a également justifié le recours au 49.3 par le gouvernement pour faire adopter le budget, et il a dénoncé à cette occasion l’attitude du Rassemblement Nationale, et surtout de la Nupes.
Le verdict est tombé dans le procès de l’accident de Brétigny sur Orge. Il y a 9 ans, un train déraillait en passant dans la gare. L’accident avait fait 7 morts et des dizaines de blessés.
La SNCF a été condamné pour homicide et blessures involontaires à 300.000 euros d’amende – 36 millions de francs.
La SNCF n’a pas encore pris sa décision sur un éventuel appel.
Le sport avec la suite de la phase de poule de la ligue des Champions. Marseille s’est incliné 2 à 1 sur le terrain de l’Eintracht Franckfort. Dans l’autre match du jour, Tottenham et le sporting Portugal se sont séparés sur un nul 1 partout. Les 4 équipes peuvent encore se qualifier. Pour atteindre les 8ème de finale, il faudra que Marseille batte Tottenham dans une semaine. Le match a lieu au stade vélodrome.
En Basketball, les Calédoniens ont bien entamé leur campagne dans la Mélanésian Cup. La sélection messieurs s’est imposée à Suva face au pays hôte Fidji 64 à 62.