Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 26/11/20 (MIDI)

26 novembre 2020 à 13:14

Mobilisation de l'ICAN ce matin. C’est parti pour les épreuves du baccalauréat, pour quelques 3.738 candidats. Après Maré, une nouvelle expulsion mais cette fois à Belep. Le congrès en séance publique à partir depuis 9h ce matin.

L’Ican et le collectif Usine du sud usine pays avaient annoncé une pause dans leurs actions, notamment pendant le déroulement du baccalauréat. Mais ils ont bloqué ce matin l’accès au carrefour Kenu In. Le centre commercial restera donc fermé toute la journée.

Par ailleurs, l’instance coutumière de négociation autochtones c’est installé sur le Pont de la rivière des Pirogues en direction de Prony. 

C’est parti pour les épreuves du baccalauréat, pour quelques 3.738 candidats. Et ce matin, c’est la philo sur laquelle a planché la plupart d’entre eux. La Paix met-elle un terme à la politique ? Pour bien agir, suffit-il d’accomplir son devoir ? Y-a-t-il des problèmes qu’aucune technique de peut résoudre ? Ce sont quelques-uns des sujets proposés dans les différentes filières. Mais les candidats pouvaient aussi choisir de commenter des textes de Jean-Jacques Rousseau, Anna Harendt, ou encore Ciceron. 

ET nous décrypterons certains des sujets proposés ce matin avec un professeur de philosophie, Jean Butafoghi, professeur au lycée Anova. 

Après Maré, une nouvelle expulsion mais cette fois à Belep.

Une décision prise le 23 novembre dernier par 16 des 18 clans de l’île. 150 personnes du clan Poitchily sont sommées de quitter l’île avant le 20 décembre 2020. 

Le congrès en séance publique à partir depuis 9h ce matin.

Les élus doivent examiner le texte très attendu qui concerne les règles relatives aux conditions de remboursement pour les agences de voyage et le transport aérien dans le contexte de l’épidémie de Covid. Texte adopté par tout les groupes politiques, à l’exception de l’UNI qui s’est abstenu. Détails  à suivre dans le journal.  

Une opération de traçage colorimétrique en préparation de la Tontouta. La DAVAR et le syndicat intercommunal du Grand Nouméa cherchent à mieux connaitre le fonctionnement de la rivière pour prévenir les risques de pollution liés notamment à l’activité minière. Lundi prochain, un colorant inoffensif pour l’homme et la nature, sera injecté dans la rivière et des relevés seront effectués à différents endroits. L’objectif sera de connaitre le temps mis par cette pollution virtuelle pour atteindre le champ de captage qui alimente le Grand Nouméa en eau potable. 

En métropole, Jean Castex doit se charger du service après-vente. Le premier ministre tiendra une conférence de presse ce soir pour nous. Il devra donner des précisions sur les annonces faites hier par le chef de l’Etat sur l’allégement du confinement. Plusieurs points restent en suspens, et des discussion sont en cours avec plusieurs professions pour préparer la suite .  

Génial, scandale : ce sont les mots qui caractérisent le mieux Diego Maradona et sa carrière. Le footballeur Argentin s’est éteint cette nuit pour nous d’une crise cardiaque, dans sa maison de la banlieue de Buenos Aires. Il avait 60 ans. 

Footballeur de génie, il a eu une vie hors-norme, marquée par de nombreux excès. 

L’Argentine a décrété 3 jours de deuil national.  

Autre disparition, celle de Maître Jacques.

Jacques Secrétin, pionnier du tennis de table français, est mort hier soir à l’âge de 71 ans. Il détenait le palmarès français le plus impressionnant de son sport avec 61 titres nationaux mais aussi un titre européen en 1976 en simple et l’année d’après un mondial en double mixte avec Claude Bergeret. Vous entendrez le témoignage de Patrick Gillman, le président de la ligue calédonienne de Tennis de Table. 

En Football.

Marseille dans la tourmente !

L’OM a perdu ce matin sur sa pelouse face au FC Porto 2 buts à 0 lors de la 4e journée de Ligue des Champions. Les Marseillais sont éliminés de la course aux 1/8e de finale et décrochent le bonnet d’âne du record de 13 défaites de rang dans la compétition.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc