Radio Rythme Bleu
JOURNAL :JEUDI 25/11/21 ( MATIN )

24 novembre 2021 à 20:09

A la Une, la séance publique solennelle du Congrès délocalisée au Centre Culturel Tjibaou pour la déclaration de politique générale de Louis Mapou. Pas de nouvelle victime du Covid 19, selon le dernier point sanitaire du gouvernement. Actualité judiciaire. Karim Benzema a été reconnu coupable de complicité de tentative de chantage contre son ancien équipier en équipe de France Mathieu Valbuena.

A la Une, la séance publique solennelle du Congrès délocalisée au Centre Culturel Tjibaou pour la déclaration de politique générale de Louis Mapou. Une déclaration très attendue qui doit présenter la feuille de route du 17ème gouvernement. Prévue la semaine dernière, la séance a été reportée à ce jeudi 25 novembre. Hier soir, à la veille de ce rendez-vous, les 4 membres Avenir en Confiance du gouvernement ont indiqué qu'ils n'avaient toujours pas reçu le projet de discours. Ils condamnent cette attitude qui traduit : je cite : « un manque de respect total de la collégialité. » Une attitude que déplore également Calédonie Ensemble. Dans un communiqué il condamne le non-respect du principe de collégialité.

Pas de nouvelle victime du Covid 19, selon le dernier point sanitaire du gouvernement. Le taux d’incidence est de 82 pour 100 000 habitants. 14 patients sont pris en charge au service de réanimation. 62,06% de la population totale ont reçu un schéma vaccinal complet.

Il faudra attendre demain pour connaitre les nouvelles mesures anticovid en métropole. Un conseil de défense sanitaire s’est tenu hier soir pour nous face à l’explosion du nombre de malades. On sait déjà que la campagne de rappel va s’accélérer et que la 3eme doses sera élargi à l’ensemble de la population et disponible 5 mois après la deuxième injection. Quant au pass sanitaire, il sera désactivé 7 mois après avoir reçu la dernière dose. Autre mesure : la validité du test PCR sera réduite à 24h. Gabriel Attal, le porte parole du gouvernement.

Une tragédie au large de Calais, selon les mots du premier ministre Jean Castex. Au moins 33 personnes sont mortes et 8 disparus dans le naufrage d’un bateau dans lequel se trouvait 50 migrants qui tentaient de gagner l’Angleterre. Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, se rend sur place. Et à Londres, le premier ministre Boris Johnson convoque une réunion de crise.

Actualité judiciaire. Karim Benzema a été reconnu coupable de complicité de tentative de chantage contre son ancien équipier en équipe de France Mathieu Valbuena. La star de l’équipe de France et du Real Madrid a été condamnée à une peine d'un an de prison avec sursis et 75.000 euros d'amende soit 9 millions de Francs. Les avocats de l'attaquant des Bleus ont immédiatement annoncé que leur client faisait appel du jugement. Mathieu Valbuena s’est quant à lui montré soulagé de cette décision.

En ce 25 novembre, c’est la Journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes. Sur le territoire, 87% des victimes de violences sont des femmes. Le taux de violences intrafamiliales est le plus élevé d’Outre-mer avec 5.6 victimes pour 1000 habitants. A l’occasion de cette journée mondiale contre les violences faites aux femmes, la SLN et le gouvernement ont présenté l’application « Dignity ». L’institution et le premier employeur privé de Calédonie ont soutenu la création de ce nouvel outil, destiné à lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales. Cette application, disponible prochainement sur smartphone, a été mis en point par de jeunes calédoniens. Elle permet notamment d’envoyer, en toute discrétion, une alerte par sms, en cas de situation d’urgence.

En football, il y a de la Ligue des champions ce matin. Le Paris Saint Germain se déplace sur la pelouse de Manchester City. Un choc pour la première place du groupe A. 1 seul point sépare ces 2 équipes. Au match aller, les Parisiens l’avaient emporté 2-0. Coup d’envoi à 7h. L’autre rencontre du groupe opposera à la même heure les Belges de Bruges aux Allemands de Leipzig.

En natation, la Calédonienne Manon Baldovini s’envole samedi pour la métropole. La jeune nageuse de l’Olympique Nouméa part un mois avec son entraîneur Stéphane Tichon pour disputer notamment les championnats de France Juniors à Massy du 18 au 22 décembre. Elle espère se hisser en finale sur le 50, 100 et 200 brasse. Elle participera également aux championnats régionaux de la ligue du Grand Est et au meeting Landron à Arras.