JOURNAL : JEUDI 25/07/19 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 25/07/19 (SOIR)

Un sursis pour la SLN. Le conseil d'administration d'ERAMET n'a pas lancé le plan de sauvegarde, qui aurait enclenché la fermeture de la société. Selon Christel Borie, le PDG d'ERAMET, "il y a de vraies raisons d'être inquiet mais on peut inverser la tendance, si le plan de sauvetage est mis en œuvre sans perturbations." La SLN va rester sous surveillance, le temps de constater si le plan de sauvetage produit ses effets et notamment si une solution est trouvée pour réduire le coût de l'énergie. Louis Mapou et Philippe Gomes, qui assistaient au conseil, prennent acte de la décision d'ERAMET. Quant à la présidente de la Province Sud, Sonia Backès, elle exprime son soulagement.

Un soulagement que partagent les syndicats de salariés qui en appellent désormais aux élus calédoniens, voire même à l’Etat, pour régler la question du coût de l’électricité. Sur le climat social au sein de la SLN, l’UT-CFE-CGC appelle au respect des engagements et le SOENC Nickel plaide pour une meilleure entente entre syndicats.

L’anse Vata évacuée pendant 2 heures. Vers 13h30, un requin a été aperçu au large du rocher à la voile, par un hélicoptère de l’armée qui survolait la zone. Immédiatement prévenue, la mairie de Nouméa a appliqué le protocole prévu : les baigneurs ont été évacués, un drone a survolé la zone à plusieurs reprises. Le requin, qui ne faisait visiblement que passer, n’a plus été aperçu et la baignade a été de nouveau autorisée vers 15h30. 

L’actualité institutionnelle, les élus du boulevard Vauban étaient réunis sous la présidence de Roch Wamytan ce matin. Une séance plénière consacrée à l’examen de 3 projets d’ordonnance dont le Congrès a été saisi par l’Etat. L’un d’entre eux portait sur la régulation des jeux d'argent et de hasard et notamment l'éventuelle introduction de la FDJ en Nouvelle-Calédonie. Les élus ont demandé une étude d'impact social sur les populations les plus fragiles. Ils ont toutefois rendu un avis favorable sur les 3 textes.

En 2022, c’est un musée de la Nouvelle-Calédonie totalement revisité qui ouvrira ses portes. Les travaux de rénovation et d’extension vont débuter début Aout, et le chantier est prévu pour durer 2 ans. Les bâtiments actuels seront préservés, mais rénovés et une extension sur le pourtour de l’enceinte permettra d’augmenter sensiblement les espaces d’exposition, et d’ouvrir de nouveaux espaces. Le projet a été présenté aujourd’hui : il a été conçu par l’architecte Calédonienne Gaëlle Henri et le cabinet bordelais Why Architecture. Un chantier de 2 milliards de francs, inscrit au contrat de développement 2017 – 2020, pris en charge à 70% par le territoire et à 30% par l’Etat.  

Le général de brigade Frank Barrera succèdera au général de division Thierry Marchand. Le futur commandant des FANC a été nommé en conseil des ministres et il prendra ses fonctions au 1er août. Le général de brigade Frank Barrera a déjà séjourné sur le territoire ; c’était entre 2004 et 2006.

Au Mont Dore. La boutique solidaire de la Croix Rouge à Boulari a été visitée la nuit dernière. Il y a eu effraction et vol de la caisse. Le président de la délégation territoriale de NC de la Croix Rouge française, déplore cette nouvelle effraction.

Le Jeudi du Centre-ville s’achève dans une heure sur la place de La Marne… Depuis 11h, grâce aux exposants du Marché Broussard, il fleure bon les produits du terroir. N’hésitez pas à aller y faire un petit tour…  

L’actualité culturelle de cette fin de semaine, c’est aussi un récital de guitare : le dernier de Jean-Pierre Cabée qui quitte ses fonctions prochainement. Un concert unique baptisé « Adios Nonino » proposé par du directeur du Conservatoire de Musique et de Danse de Nouvelle-Calédonie dans le cadre de la saison « Ile de Lumière 2019 ». Pour l’occasion, Jean-Pierre Cabée puisera essentiellement dans le Répertoire guitare classique de La Goya. Rendez-vous à 20h ce vendredi au Conservatoire.