JOURNAL : JEUDI 25/07/19 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 25/07/19 (MIDI)

Un sursis pour la SLN.

Le conseil d'administration d'ERAMET n'a pas lancé le plan de sauvegarde, qui aurait enclenché la fermeture de la société. Selon Christel Bories, le PDG d'ERAMET, "il y a de vraies raisons d'être inquiet mais on peut inverser la tendance, si le plan de sauvetage est mis en œuvre sans perturbations." 

La SLN va rester sous surveillance, le temps de constater si le plan de sauvetage produit ses effets et notamment si une solution est trouvée pour réduire le coût de l'énergie. La présidente de la Province Sud, Sonia Backès exprime son soulagement. Louis Mapou et Philippe Gomes, qui assistaient au conseil, prennent acte de la décision d'ERAMET. Du côté des organisations syndicales, le report de la mise en œuvre du plan de sauvegarde de la SLN est accueilli très favorablement. S’agissant du climat social au sein de l’entreprise, l’UT-CFE-CGC, le syndicat majoritaire, appel au respect des engagements et au SOENC Nickel, on plaide pour une meilleure entente entre organisations.

Le congrès de Nouvelle-Calédonie était réuni en séance plénière, ce matin, sous la présidence de Roch Wamytan, pour émettre 3 avis sur des projets d'ordonnance, dont il a été saisi par l'état. Le premier concerne la régulation des jeux d'argent et de hasard et notamment l'éventuelle introduction de la Française des Jeux en Nouvelle-Calédonie. Les élus ont demandé une étude d'impact social sur les populations les plus fragiles. Ils ont toutefois rendu un avis favorable sur les 3 textes.

Le futur commandant des Fanc nommé en conseil des ministres. A compter du 1er août, le général de brigade Frank Barrera succèdera au général de division Thierry Marchand. Il connait bien la Calédonie puisqu’il a séjourné sur le territoire entre 2004 et 2006. Il occupait les fonctions de chef de la division opération.

Au Mont Dore. La boutique solidaire de la Croix-Rouge à Boulari a été visitée la nuit dernière. Il y a eu effraction et vol de la caisse. Le président de la délégation territoriale de Nouvelle-Calédonie de la Croix Rouge française, déplore cette nouvelle effraction.

Le service de taxi perturbé ce matin. Entre 4h et 9h30, l’association des radios taxis de Nouméa ne pouvait plus communiquer. Les appels au 28 35 12 arrivaient bien mais les chauffeurs ne pouvaient pas répondre à cause d’un souci technique sur la tour OPT. Ils ont essayé de mettre en place des solutions de communication par internet mais plusieurs clients n’ont pas pu avoir leur taxi ce matin. L’association des radios taxis leur présente ses excuses. Le problème a été résolu dans la matinée et l’activité a pu reprendre normalement.

En métropole, 6 gilets jaunes ont été jugés par le tribunal correctionnel du Mans. Au mois de Mai dernier, ils avaient fait irruption de nuit au domicile de Marlène Chiappa, et aurait proféré des menaces de mort. A l’issue d’une longue audience, la décision a été mise en délibérée.

La loi de bioéthique a été présentée cette nuit pour nous en conseil des ministres. Elle sera étudiée en Septembre à l’Assemblée nationale et prévoit bien l’extension de la Procréation Médicale Assistée pour toutes les femmes, y compris les femmes seules ou en couple avec une autre femme.

Nouvelle alerte canicule en métropole. 20 départements, dans le Nord du territoire sont en alerte rouge. Les températures demain pourraient atteindre 41°C à Amiens et 42 à Paris.  

Le sport et le Tour de France, avant d’attaquer les Alpes ce soir, étape de transition sur la Grande Boucle. 200 kilomètres entre le Pont du Gard et Gap. C’est l’italien Matéo Trentin qui s’est imposé en solitaire après une belle échappé d’une 30aine de coureurs. Le peloton est arrivé 20 minutes après. Pas de changement au général Julian Alaphilippe portera le maillot jaune pour la premier étape Alpestre entre Embrun et Valloire.