JOURNAL : JEUDI 25/06/20 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 25/06/20 (SOIR)
Coup de théâtre à la cour d’assises de Nouvelle Calédonie. En fin de cette troisième journée d’audience dans l’affaire David Voisin, l’avocat général a demandé la requalification des faits. Une demande acceptée par le tribunal qui jugera les 4 accusés pour actes de tortures et de barberie pour les faits commis en mai 2018. Jusqu’ici ils étaient jugés pour violence en réunion, menace de mort, vol et même viol pour l’un d’entre eux. Demain doit avoir lieu la dernière journée d’audience consacré aux réquisitions et au plaidoiries. Le verdict est attendu demain soir. 

Les professionnels du transport aérien et les agences de voyages vont devoir encore patienter avant d'être fixés sur leur sort. Le projet de loi du pays qui devait être adopté ce matin au congrès a été une nouvelle fois renvoyé en commission à la suite d'une motion présentée par les indépendantistes. Le texte prévoyait notamment que les agences et les compagnies aériennes pourraient proposer des avoir à leurs clients en lieu et place d'un remboursement immédiat des prestations de voyage achetées avant le confinement. Une facture de près de 260 millions pour les agences et de plus de trois milliards pour Aircalin, sommes impossibles à débourser dans le contexte actuel.

Les élus du Congrès ont poursuivi leurs travaux cet après-midi et ils ont adopté les comptes administratifs et comptes de gestion 2019 de la Nouvelle Calédonie. Adoption à l’unanimité. Mais les élus Calédonie Ensemble n’ont pas participé au vote. 

Le référendum aura lieu le 4 Octobre. Le décret officiel a été présenté cette nuit en Conseil des Ministres, et il autorise également les partisans du maintien de la Calédonie dans la France à utiliser le drapeau tricolore pendant la campagne. 
Les indépendantistes, qui réclamaient un délai supplémentaire, s'étaient prononcés pour le 25 octobre. Et on sait également qu'ils s'opposent à l’utilisation du drapeau tricolore pendant la campagne. Ils devraient donc déposer un recours devant le conseil d’état.

Une invitée ce soir dans le journal. Nous recevions l’artiste peintre Caroline Degroiselle, qui expose à partir de lundi prochain à la Galerie Arte Bello. Une exposition baptisée ‘’Clins d’œil du peintre’’. 

L’actualité dans la région, avec cette annonce du groupe Qantas. La compagnie aérienne Australienne a annoncé qu’elle allait supprimer 6.000 emplois, soit 20% de ses effectifs. C’est évidement la conséquence de la fermeture des vols en raison de la crise sanitaire.  
 
Le Conseil Fédéral de la Fédération Calédonienne de Football devrait acter demain le nouveau calendrier de la saison de Super Ligue. Selon toute vraisemblance c’est le projet n°3 qui devrait être retenu. Celui qui préconise une reprise de la compétition le 8 aout et qui permettrait de terminer la saison au mois de mai. Un calendrier qui ne plait pas à un certain nombre de club de Super Ligue qui préfèreraient une reprise dès le 4 juillet pour boucler le championnat en décembre.

En rugby à 7, le Mont Dore accueille ce soir la 3ème journée du championnat. 3 matches au programme à partir de 19h30. JSLN-CREC. Olympique de Nouméa-URC Dumbéa et enfin Païta-Mont Dore. Le championnat s’achèvera demain soir à Rivière Salée avec les matches de classement, les demi-finales et la finale à 21h.