JOURNAL : JEUDI 25/06/20 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 25/06/20 (MIDI)
Le conseil des misnitres a présenté cette nuit pour nous le décret concernant la date du 2ème référendum. Il aura bien lieu le 4 Octobre. C’est Edouard Philippe qui avait proposé cette date. Les indépendantistes, qui réclamaient un délai supplémentaire, s'étaient prononcés pour le 25 octobre. Et on sait également qu'ils s'opposent à la disposition particulière de ce décret qui prévoit que les partisans du maintien dans la France pourront utiliser le drapeau tricolore pendant la campagne. Ils devraient donc déposer un recours devant le conseil d’état. 
Vous avez entendu dans le journal les réactions des groupes politiques au congrès.

Les élus ont ensuite étudié le projet de loi sur les conditions financières de résolution des contrats de voyage pendant la crise sanitaire. Texte finalement renvoyé en commision, après ue motion préjudicielle déposé par le groupe uc FLNKS. C'est la 2ème fois que ce texte est retiré d'une séance publique.
Les élus doivent maintenant approuver les comptes administratifs et comptes de gestion 2019 de la Nouvelle Calédonie, et se prononcer sur un accord-cadre de partenariat que le gouvernement souhaite signer avec la Polynésie française. 

Une nouvelle page municipale dans le journal. Nous recevions Marielle Kélétaona, candidate Calédonie Ensemble à La Foa. Ce soir, nous entendrons le candidat indépendantiste Pierre Monéfara. Et demain midi, nous recevrons Nicolas Metzdorf, 3ème candidat en lice à La Foa.   

En métropole, les partenaires sociaux ont été reçu à l’Elysée pour évoquer l’avenir des mesures de chômage partiel pour accompagner les entreprises touchées par la crise sanitaire. Un nouveau dispositif sera mis en place dès la semaine prochaine : les entreprises en difficulté pourront réduire le temps de travail de leurs employés, et donc leur salaire. Mais cette baisse de rémunération sera compensée : l’état en prendra 85% à sa charge, le reste étant à la charge des entreprises. 

Le professeur Raoult entendu par la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la crise du Covid 19. Il a une nouvelle fois défendu l’utilité du traitement de l’hydroxychloroquine, Il affirme également qu’il n’y avait aucun problème pour effectuer des dépistages par PCR, et qu’on aurait pu tester plus en métropole au début de l’épidémie.

Le sport et le football avec la suite des journées dans les championnats européens. Ce matin en Angleterre Liverpool a fait un nouveau pas vers le titre de champion. Liverpool s’est imposé 4 à 0 sur Crystal Palace. Liverpool qui pourrait être sacré demain si Manchester City ne s’impose pas sur Chelsea. A noter également ce matin en Espagne cette fois la victoire 2 à 0 du Réal Madrid sur Majorque.

Du rugby a 7 en Calédonie. Avec ce soir au Mont-Dore la 3ème journée du championnat. 3 matchs seront au menu. Début des compétitions à 19h30. Demain à Rivière Salée se jouera la dernière journée avec les ½ finales, les matchs de classement et la finale à 21h00.