JOURNAL : JEUDI 25/04/19

JOURNAL : JEUDI 25/04/19
Le haut-commissariat a publié les listes officielles de candidatures pour les élections provinciales du 12 mai. Elles sont au nombre de 25 : comme attendu, nous en avons 11 en province Sud, 6 pour la province Nord et 8 pour la province des Îles Loyauté. Des listes consultables sur le site Internet du haut-commissariat ou sur celui de Radio Rythme Bleu.

La liste UC-FLNKS des Îles a présenté son programme ce matin à Lifou. Il fait la part belle aux politiques publiques en faveur de la jeunesse. Pour sa tête de listeJacques Lalié, il s’agit d’investir sur la matière grise dans la mesure où les îles ne disposent pas de ressources naturelles comme le nickel. Un objectif qui passe aussi par une adaptation des apprentissages plaide la colistière, Reine Hué qui fait son entrée en politique.

Georges Naturel élu nouveau président de l’Association française des maires de France. 
Le maire de Dumbéa a été désigné à l’unanimité ce matin lors de l’Assemblée générale de l’Association à Nouméa. Il succède à l’ancien maire du Mont-Dore Eric Gay qui a démissionné de ses mandats. Il était notre invité dans ce journal avec Sébastien Holdrinet, chef du service culture et fêtes de Dumbéa. L’occasion d’évoquer la fête de la ville de Dumbéa et sa fameuse omelette géante. 

Cérémonie de l’Anzac Day au lever du jour ce matin place Bir Hakkeim.
De nombreux élèves, collégiens et lycéens ont pris part à la commémoration du débarquement du corps expéditionnaire à Gallipoli en 1915. Ils ont récité des poèmes et déposés des fleurs au pied du monument aux morts.

Virée en Néobus cet après-midi pour des élus et des personnels du SMTU.
Depuis quelques semaines le transport en commun est en phase de test entre Port Moselle et le Médipole de Koutio. Morgan Bouchet a filmé l’intérieur du Néobus et une partie du parcours pour vous. Une vidéo disponible sur notre site www.rrb.nc et notre page Facebook. 

Belle réussite pour la Vente annuelle de bovins ce matin à la station d’élevage de Nessadiou à Bourail. Les 16 animaux que présentaient la Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie ont tous trouvés preneurs auprès des éleveurs. Il y avait 4 taureaux Belmont Red, 1 limousin, 7 génisses et 4 vaches limousines. Une vente qui permet de diffuser « plus largement » la génétique sur le territoire. 

La 5e édition du concours Cipac Sport Santé est lancé. 
Clubs, ligues et comités sont invités à présenter un projet en faveur du sport pour le plus grand nombre. 1 million 800 000 Francs seront partagés entre les Lauréats.
Les dossiers sont à rendre avant le 26 mai.