JOURNAL : JEUDI 25/04/19 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 25/04/19 (MIDI)
Le haut-commissaire valide l'ensemble des dossier de candidature déposées pour les élections provinciales. 
Il y aura bien 25 listes au total. 11 pour la province Sud, 6 pour la province Nord et 8 pour la province des Îles Loyauté.
Les listes des candidats sont disponibles sur le site Internet du haut-commissariat. Vous pouvez aussi les consulter sur le site de Radio Rythme Bleu.

Georges Naturel est le nouveau président de l’Association des maires de France. Le maire de Dumbéa a été élu à l’unanimité ce matin lors de l’Assemblée générale de l’Association qui s’est tenue à Nouméa. Il remplace Eric Gay à ce poste, qui a démissionné de l’association après avoir quitté la mairie du Mont-Dore. 
 
Commémoration de l’Anzac Day ce matin. Une cérémonie s’est déroulée au lever du jour, place Bir Hakkeim en mémoire des soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale entre 1914 et 1918, et notamment lors de la bataille de Gallipoli en 1915.
  
L’actualité en métropole, et la disparition de 2 grands artistes français. 
Jean-Pierre Marielle s’est éteint cette nuit pour nous, à l’âge de 87 ans. Tout le monde se souvient bien sûr du timbre de sa voix et de son phrasé inimitable.  Jean-Pierre Marielle a joué dans plus de 200 films. Il montait aussi régulièrement sur les planches et avait d’ailleurs reçu le Molière du meilleur comédien en 1994. 

Un peu plus tôt, c’est Dick Rivers qui s’en est allé. Le rocker français s’est toujours défini comme le 3ème larron du rock français, après Johnny Hallyday et Eddy Mitchell. Dick Rivers est décédé des suites d’un cancer le jour de ses 74 ans. 

Pour reconstruire Notre-Dame de Paris en 5 ans, le gouvernement prépare un projet de loi : il permet d’encadrer les dons reçus, mais il prévoit aussi des dérogations à certaines règles sur l’attribution des marchés public, ce qui créé un précédent dénoncé par certains qui craignent le risque d’une généralisation de ces pratiques. 

La France a pour la 1ère fois commémoré le génocide Arménien. La cérémonie a eu lieu à proximité du pont des Invalides, en présence du 1er ministre Edouard Philippe. 

Du sport et du cyclisme. Julian Alaphilippe conserve son titre sur la Flèche Wallonne. Le coureur français s’est imposé en patron dans la montée finale du mur de Huy. Le numéro 1 mondial a devancé le danois Jakob Fuglsang et l'Italien Diego Ulissi pour signer sa 9ème victoire de la saison. La déception de son échec sur l’Amstel Gold Race est passée. Il vise à présent un nouveau succès dès lundi sur Liège Bastogne Liège.