Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 24 11 22 (SOIR)

24 novembre 2022 à 07:58

La SLN est dans une phase critique. Une rencontre entre le groupe Eramet, la direction de Doniambo et les syndicats a eu lieu ce matin. Il va falloir réduire les coûts et solliciter les actionnaires.

Une longue séance de discussions ce matin à la SLN où la PDG du groupe Eramet Christel Bories a rencontré les cadres puis les syndicats de l'entreprise. Elle n'a fait aucun commentaire à la sortie de la réunion mais le directeur général de la SLN Guillaume Vershaeve a commenté une situation jugée "critique" et qui va nécessiter à la fois une réduction de tous les coûts pour se concentrer sur les objectifs de production, et des discussions avec les actionnaires pour tenter de résoudre les difficultés alarmantes de trésorerie. Seule bonne nouvelle pour les syndicats qui se sont exprimés ce matin : le groupe Eramet aurait bien l'intention de conserver la SLN.

Quelles initiatives entend prendre le ministre de l'Intérieur et des outre-mer Gérald Darmanin pour que les 3 partenaires « qu’étaient » l’Etat, les indépendantistes et les non-indépendantistes se retrouvent en confiance ? C’est la question posée cette nuit au Sénat par le sénateur Pierre Frogier, alors que Gérald Darmanin et Jean-François Carenco arrivent en Calédonie la semaine prochaine. Vous entendrez Pierre Frogier et la réponse que lui a fait le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

Un chantier de 2 ans sur le barrage de la Dumbéa. Des travaux de confortement de l’ouvrage vont débuter prochainement. Il s’agit d’une mise en conformité avec les normes françaises qui impose une protection contre une crue millénale avec des marges suffisantes. Pour mémoire, le barrage érigé dans les années 50 alimente Nouméa en eau potable ainsi que l’usine de Doniambo et une partie de Dumbéa. Il fournit 15 millions de m3 d’eau par an. Pendant toute la durée des travaux, la distribution d’eau se fera normalement.

Le Black week-end débute demain. Jusqu’à dimanche, les commerces du territoire proposeront des réductions pour cette opération coup de poing qui a vu le jour en 2017 sous le nom de Black Friday. C’est la dernière opération de remise de l’année.

Le squash à l’honneur dans le journal ce soir. Nous avons présenté l’Open BCI International qui débute lundi prochain à la salle Picou. 4 joueurs australiens vont faire le déplacement pour ce tournoi. Pour en parler nous étions en compagnie de Laurent Vendée le président de la section squash de l’Olympique de Nouméa qui organise l’événement et Grégory Corigliano, juge arbitre officiel du tournoi.

316396420_675893350576242_8473747287178727683_n.jpg

Un grand week-end de pétanque débute ce soir à Boulari au Mont Dore. La Ligue calédonienne organise l’International de Pétanque, un événement mis en sommeil pendant la crise sanitaire. Il fait son retour cette année pour dynamiser la discipline. En plus des joueurs calédoniens on retrouvera une 1 équipe de Nouvelle Zélande, mais aussi 8 joueurs de Wallis et Futuna ainsi qu’une trentaine de personnes de Polynésie Française.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc