Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 23/06/22 (MIDI)

23 juin 2022 à 01:13

La ministre des outre-mers : Yael Braun Pivet devrait quitter la rue Oudinot. Celle qui a été réelu député dans les Yvelines dimanche dernier, a été désigné ce matin candidate à la présidence de l’assemblée nationale pour la majorité.

A la Une : Emmanuel Macron met la balle dans le camp de l’opposition. Le président de la république a pris la parole pour la première fois depuis les élections de dimanche. Emmanuel Macron a reconnu les « fractures » apparues aux législatives et appelé la classe politique à « légiférer différemment » et à des « compromis ». Le chef de l’Etat a estimé qu’un gouvernement d’union nationale n’était « pas justifié à ce jour ». « Il est possible de trouver une majorité plus large et plus claire pour agir… Pour cela, il faudra clarifier dans les prochains jours la part de responsabilité et de coopération que les différentes formations de l’Assemblée nationale sont prêtes à prendre : entrer dans une coalition de gouvernement et d’action ? ou s’engager à voter simplement certains textes ? »

La ministre des outre-mers : Yael Braun Pivet devrait quitter la rue Oudinot. Celle qui a été réelu député dans les Yvelines dimanche dernier, a été désigné ce matin candidate à la présidence de l’assemblée nationale pour la majorité. Yael Braun Pivet pourrait donc succéder à Richard Ferrand. L’élection aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi prochain.

Sur le territoire. Le FLNKS faisait ce matin devant la presse le bilan du scrutin législatif de dimanche. La décision de présenter des candidats indépendantistes avait été prise dans des conditions difficiles et malgré cela la mobilisation a été importante, selon le mouvement. Les responsables indépendantistes qui vont rencontrer les sénateurs de la mission d’information venus de métropole mais uniquement pour relayer un seul message : le refus d'un nouveau statut dans la France et la volonté de discuter uniquement avec l'Etat de l'avenir de la Nouvelle Calédonie.

Le Colonel Spinetta, commandant la gendarmerie en Calédonie, a dressé ce matin sur RRB le bilan de son séjour. Il quitte en effet la Calédonie lundi.
Il est revenu sur l’organisation des 2 derniers référendums et sur le rôle de gendarmes, sur la crise Covid, et bien sûr sur la lutte contre la délinquance qui est une priorité de la gendarmerie qui reste très engagée sur ce sujet.
Le colonel Spinetta rejoint Paris pour une affectation à l’école militaire où il va s’occuper de la formation des officiers supérieurs.
C’est le Colonel Mattéos, arrivé il y a un an en Calédonie qui va le remplacer à la tête de la gendarmerie sur le territoire. Il prendra officiellement ses fonctions le 1er Juillet prochain.

Le sport et la bataille fait rage entre Calédonien sur la groupama race. On attend le 4eme bateau de la flotte en début d’après-midi. Avantage à Kalolo sur Eye Candy et Poulpito.
Cette nuit : Rushour s’est imposé. Le multi australien a coupé la ligne d’arrivée hier soir, juste avant minuit, après 3 jours 13 heures et 42 minutes de mer. C’est un 2e succès pour cet équipage après sa victoire en 2018. Le podium en temps réel est complété par son compatriote Antipodes arrivé peu avant 2 heures du matin et par le néo-zélandais Ocean Tribute qui a coupé la ligne à 06h55 ce matin.

Maxime Grousset, 2eme sur la distance reine. Le Calédonien est devenu cette nuit vice-champion du monde sur le 100m nage libre. Il a été devancé, de seulement 6 dixièmes, par la jeune roumain David Popovici, 17 ans qui s’impose en 47s 58.

Les calédoniens brillent aussi en Windfoil. Nicolas Goyard a été sacré champion du monde en Italie, son frère Thomas a pris la 2eme place.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc