Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 23/06/22 (MATIN)

22 juin 2022 à 20:12

L’appel du pied d’Emmanuel Macron aux formations politiques. Le président de la république s’est exprimé durant 8 minutes ce matin. Il a évoqué les enseignements du scrutin de dimanche. L’abstention, tout d’abord, qui oblige à donner du sens.

L’appel du pied d’Emmanuel Macron aux formations politiques. Le président de la république s’est exprimé durant 8 minutes ce matin. Il a évoqué les enseignements du scrutin de dimanche. L’abstention, tout d’abord, qui oblige à donner du sens. Mais aussi le fait que la majorité présidentielle ne soit que relative. Il a donc rencontré les cadres des partis représentés à l’assemblée nationale au cours des deux derniers jours.
Pour Emmanuel Macron, il faut apprendre à gouverner et légiférer différemment. Il attend donc le positionnement des différents groupes et indique qu’il commencera, dès la semaine prochaine « à bâtir cette méthode et cette configuration nouvelle » .

Signalons que la ministre des outre-mer et députée des Yvelines, Yaël Braun-Pivet, vient d’être élue par les députés d’Ensemble ! candidate à la présidence de l’Assemblée nationale. L’ex-présidente de la commission des Lois au Palais Bourbon est bien partie pour succéder à Richard Ferrand. Elle deviendrait ainsi la première femme a accéder au perchoir.

L’actualité sur le territoire. La mission du Sénat arrive ce soir. Relative à l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, elle est composée des trois rapporteurs, François-Noël Buffet, Philippe Bas et Jean-Pierre Sueur. Jusqu'au 29 juin, les parlementaires se déplaceront dans les trois provinces et ils rencontreront de nombreuses personnalités et responsables politiques.

Le Conseil calédonien de sécurité routière vient remplacer le conseil permanent de la sécurité routière. Il est réactivé après trois ans d’inactivité. Plusieurs réunions ont eu lieu ces 6 derniers mois pour préparer un plan de lutte contre la mortalité routière - particulièrement élevée en Calédonie, quatre fois plus par exemple qu’en métropole. Au 20 juin 2022, 30 personnes ont déjà perdu la vie sur nos routes. Plusieurs axes ont été privilégiés, le volet éducatif bien sûr, mais aussi la répression, avec une augmentation des contrôles de police et de gendarmerie, y compris sur l’état des véhicules. Cette nouvelle politique de la sécurité routière mise en place par le gouvernement, doit démarrer dès le second semestre 2022

Dans le reste de l’actualité, la commission permanente du congrès a adopté hier à l'unanimité le changement de statut des agents publics des secteurs paramédicaux. 49 d'entre eux, qui attendaient une revalorisation de leur profession depuis cinq ans, vont passer en catégorie A. Un coût de 13 millions de francs par an pour la collectivité mais qui est surtout un témoignage de reconnaissance et un outil d'attractivité pour les métiers du secteur selon le gouvernement.

Le sport avec la victoire des australiens de Rushour, sur la 7ème édition de la Groupama Race. Le navire a franchi la ligne d’arrivée hier soir, juste avant minuit, après 3 jours 13 heures et 42 minutes de courses, pour faire le tour de la Nouvelle Calédonie sans escale. Pas de record battu pour le skippeur Drew Carruthers et son équipage, mais le catamaran ajoute un deuxième succès sur cette épreuve autour du caillou, après sa victoire en 2018.

Aux mini-Jeux du Pacifique à Saipan, les athlètes calédoniens ont décroché 5 nouvelles médailles hier soir : 2 d’argent avec Loan Ville sur le 400m et Rose Vendegou sur le 100m handisport et 3 de bronze avec Jeremiah N’Godrela sur le 800m, Isabelle Oblet sur le 10.000m et Caihe Caihe au javelot. Rappelons que le triathlon s’était également distingué avec 6 médailles dont 2 en or et le badminton a pris l’argent en équipe mixte. Au tableau des médailles, la Calédonie est 5e avec 32 médailles dont 5 en or.

En Natation, Maxime Grousset est devenu vice-champion du monde du 100m nage libre en Hongrie. Le Calédonien a pris l’argent sur la distance reine derrière l’étoile montante Roumaine David Popovici, 17 ans, qui s’est imposée en 47 sec 58. L’or lui a échappé pour seulement 6 petits centièmes. Une superbe performance qui confirme son statut en équipe de France.
Quant à Léon Marchand il a été sacré sur le 200m 4 nages après avoir déjà gagné l’or sur le 400m 4 nages et l’argent sur le 200m papillon. C’est la révélation de ces mondiaux.
Enfin ajoutons qu’Analia Pigrée a pris le bronze sur le 50m dos.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc