JOURNAL : JEUDI 23/05/19 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 23/05/19 (SOIR)
Le Congrès en effervescence à la veille de sa rentrée solennelle.
C'est demain que les 54 conseillers élus le 12 mai se retrouvent pour élire leur président et leur bureau, et pour constituer leurs commissions intérieures.
Les listes des groupes politiques et des listes de candidats devaient être déposées au plus tard ce matin à 9h.
Et 4 groupes ont été déposés.
Le groupe Avenir en confiance qui compte 18 élus, 16 issus de la Province Sud et 2 élus de la Province Nord
Le groupe Calédonie ensemble qui compte 6 élus
Le groupe UC, FLNKS et Nationalistes avec 13 membres dont Omeyra Naisseline, élue de la Dynamique autochtone
Et le groupe UNI avec 12 élus.
Il y a donc deux groupes non-indépendantistes qui représentent 24 élus et deux groupes indépendantistes qui totalisent 25 élus.
Et il y a 5 élus qui siégeront en non-inscritsIl s'agit des 3 élus de l'Eveil Océanien, de Nicolas Metzdorf qui a quitté Calédonie ensemble, et de Louis Kotra Uregei du Parti travailliste.

La police nationale lance un avis de recherche... 
Stéphanie Malau, 14 ans, n’est pas rentrée au domicile familial depuis lundi, le 20 mai. C'est sa tante qui a signalé la disparition de la jeune fille. Elle a aussi contacté le lycée Cluny, découvrant du même coup que Stéphanie séchait les cours depuis trois semaines. De type océanien, Stéphanie Malau a de longs cheveux noirs et bouclés. Si vous disposez d'informations ou si vous avez aperçu cette jeune fille, contactez la police au 24.33.00.

Un recensement va avoir lieu en Calédonie du 10 Septembre au 7 Octobre. Annonce confirmée ce midi sur RRB par Olivier Fagnot, le directeur de l’ISEE, dans les Jeudis de l’Economie Radio Rythme Bleu. 
L’ISEE va lancer début Juillet une campagne de recrutement d’agents recenseurs. 900 postes seront à pourvoir.   

« Cantine à l’unisson » s’attaque au gaspillage alimentaire… 
Il faut dire qu’en Calédonie, 15% des repas servis en cantine scolaire partent à la poubelle ; résultat d’une enquête réalisée par l’ADEME en 2017. L’enjeu est donc de taille. Ainsi, après avoir axer ses actions sur la promotion des produits locaux dans les cantines scolaires, le cluster Cap Agro, avec le soutien de la province Sud, veut maintenant agir pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Une seconde étape qui vient d’être lancée dans les 27 lycées, collèges et internats du territoire à participer à l’opération. Illustration dans le journal au collège Jean-Fayard de Katiramona, à Dumbéa.  

L’actualité en Australie… 
Le projet d’exploitation du gisement de charbon de Carmickael, porté par le géant indien Adami, pourrait avoir le coup de pouce de la 1ère ministre travailliste de l’Etat du Queensland. Anastasia Palastchuk a déclaré qu’il était temps de mettre fin aux tergiversations qui ont retardé le projet et qu’elle a d’ailleurs attribué à son propre gouvernement. Renforcée par le choix des électeurs qui ont écarté les arguments selon lesquelles l’activité minière accélèrera le réchauffement climatique, elle s’est dit prête à intervenir personnellement dans le processus final d’autorisation.    

Le CTOS a présenté la délégation et la liste des athlètes sélectionnés pour les Jeux du Pacifique de Samoa 2019. Mardi soir le comité directeur a validé la liste des athlètes qui iront à Apia. Ils seront 322 sportifs, contre 335 en 2015, présents dans 22 disciplines du 7 au 20 juillet.  Les athlètes féminines représenteront 42% de la délégation.  Le CTOS en a profité pour présenter la tenue officielle des Cagous. Le créateur de cette tenue n’est autre que Minh Dack le vice-champion du monde de karaté et multiple médaillé aux Jeux et mini-jeux du Pacifique. 

Une bonne nouvelle pour le cyclisme Calédonien. Il a reçu le label pôle espoir de la fédération française de cyclisme. Cela va lui permettre d’avoir plus de moyens pour former les jeunes et les faire participer aux compétitions nationales en, métropole. 
Par ailleurs, 2 jeunes coureurs du VCC Mont-Dore ont été détectés par les instances fédérales :  Ryan Lacheny, 17 ans, et Hugo Pommelet, 15 ans, pourraient rejoindre à terme le pôle espoir outremer de Hyères.