JOURNAL : JEUDI 23/05/19 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 23/05/19 (MATIN)
Un vaste de trafic de drogue mis au jour. Comme Radio Rythme Bleu vous le révélait hier, les enquêteurs remontent actuellement la piste d’un réseau de vendeur d’MDMA sur le territoire. Une amphétamine qui sert à la fabrication de l’ecstasy. 6 personnes ont été mises en examen, 4 autres étaient en garde à vue hier et 4 autres le seront aujourd’hui. Une vingtaine de personnes serait inquiétée.

La politique et rien ne va plus à Calédonie ensemble. La direction collégiale du parti prend acte de la défection de Nicolas Metzdorf et de Nina Julié. Les cadres du parti vont jusqu’à parler de trahison. Les deux jeunes élus claque la porte parce qu'ils sont opposés à la décision du parti de mettre en minorité les candidats de l’Avenir En Confiance. Ils parlent d’une alliance avec les groupe FLNKS et l'Eveil Océanien. Calédonie ensemble s'inscrit en faux contre ces affirmations.

Les européennes. Sonia Lagarde soutient la liste de la République en Marche. Le maire de Nouméa plaide pour une Europe fédérale. Elle est opposée à une Europe des nations. Sonia Lagarde invite les calédoniens à participer à ce scrutin important dimanche prochain. 

Difficultés confirmées pour le repreneur de Saint Saulve près de Valenciennes. British Steel, le repreneur d’Ascoval est en faillite. D’après le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Lemaire, ce rebondissement ne change rien au processus. Il recevra les salariés de l’acierie d’ici la fin de la semaine. 

6 mois de prison avec sursis. Ce sont les réquisitions à l’encontre du gilet jaune qui avait invectivé Alain Finckelkraut. Le philosophe avait été pris à parti en février lors d’une manifestation : « Sale Race ».  Le prévenu a nié le caractère antisémite des injures. 

A l’étranger. Un assassinat barbare. C’est ainsi que le Pape François qualifie l’assassinat d’une religieuse Franco – Espagnol dans l’Ouest de la Centre -Afrique. Inès Sandcho avait 77 ans. Elle appartenait à une petite congrégation du Tarn.

Sur le territoire. L’actualité judiciaire avec le procès en appel de l’affaire dite du « Pass Citoyen ». Mardi le parquet a demandé la relaxe pure et simple des trois élus mis en cause dans ce dossier, et hier, les avocats des responsables de l'association et d'une agence de communication ont demandé la même décision. Un dossier d'une extrême complexité qui mêle le droit public, le droit pénal et le droit des marchés publics. Le délit de favoritisme est donc écarté pour les élus, mais les autres parties sont toujours poursuivies pour prise illégale d'intérêt et détournement de fonds. La décision a été mise en délibéré au 23 juillet.  

Au Vanuatu, succès pour l’opération Solidarité Tanna. L’association humanitaire a entamé une nouvelle mission. Près de 200 personnes sont venus se faire soigner hier. 9 bénévoles calédoniens et australiens se sont rendus sur l’île d’Erromango au sud de l’archipel. Médecin, dentiste, kiné, infirmière ou encore opticien multiplient les consultations et les soins gratuits. 

En football, Rudi Garcia quitte Marseille. Il sera sur le banc de l’OM une dernière fois face à Montpellier au Vélodrome ce week-end. L’OM va terminer 5ème ou 6ème de Ligue 1. C’est-à-dire que les hommes de Rudy Garcia ne seront pas en Coupe d’Europe.

En cyclisme, Arnaud Démare prend le maillot du meilleur sprinteur. Le Français de la formation Groupama FDJ a pris la 2ème place de la 11ème étape du Tour d’Italie derrière l’australien Caleb Ewan. Un long sprint vent de face. Il faudra maintenant défendre ce maillot alors que le Giro s’apprête à prendre de la hauteur.