Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 23/01/20 (MATIN)

23 janvier 2020 à 07:13

La Province Sud fait don de son stock de nourriture inutilisé à des associations caritatives.

Emmanuel Macron très en colère contre des policiers israélien. Lors d'une balade improvisée dans la Vieille ville de Jérusalem, le Chef de l’Etat a haussé le ton contre des policiers israéliens, leur demandant de bien vouloir le laisser entrer dans l'église Sainte-Anne, un territoire français. Une séquence qui n’est pas sans rappeler une autre scène, qui avait impliqué l’ancien président Jacques Chirac en 1996.

Les natifs ne seront pas inscrit d’office sur la liste référendaire. La Commission des lois de l'Assemblée nationale a rejeté en séance la proposition de modification de la loi organique du député Philippe Gomes visant à inscrire d'office sur la liste référendaire spéciale les natifs de Nouvelle Calédonie présents sur le Territoire depuis au moins trois ans. Les groupes UDI-Agir, LR, et PS ont votés en faveur de la proposition de loi. Les groupes LREM, Modem, Gauche Démocrate et Républicaine ont voté contre. La France Insoumise n'a pas participé au vote.

Boulouparis a inauguré officiellement sa station SNSM hier. Depuis un an, les sauveteurs en mer sont installés à la marina de Port Ouenghi. Une vingtaine de bénévole intervient de Païta à Poya à bord de la vedette Croix du sud.

La Province Sud vide sa cuisine. L’institution a fait don de son stock de nourriture inutilisé à des associations caritatives. Pour réduire ses frais de fonctionnement, la Province s’est séparée du cuisinier de la présidence mis en place par la précédente majorité. Les denrées alimentaires stockées représentaient un montant de 230 000 Francs Pacifiques de marchandise que Sonia Backès a souhaité remettre à 6 associations œuvrant pour les plus démunis du territoire.

EEC Kids accueille les enfants du personnel d’EEC. C’est la 2ème année consécutive que l’entreprise met en place ce service qui peut accueillir jusqu’à 12 enfants de 5 à 14 ans. Cet espace installé au sein même d’EEC au 4ème km, est entièrement dédié aux enfants des salariés qui peuvent profiter de différentes activités mises en place en cette période de vacances scolaires.

L’actualité en métropole. La tempête Gloria sévit dans le Sud-Est. Les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientale ont été placé en alerte rouge par les services de Météo-France. Les fortes chutes de pluies provoquent des inondations, prêt de Perpignan, le court d’eau l’Agly a débardé et 6 communes ont du être, en parti évacué.

Deux syndicalistes agents d'Enedis en Dordogne ont été brièvement placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur une coupure sauvage d'électricité. Le 10 janvier ils avaient coupé le courant d’une entreprise classée Seveso, pour protester contre la réforme des retraites. Après quelques heures de garde à vue pour « mise en danger de la vie d’autrui », ils ont été remis en liberté sans faire l'objet de poursuite.

A l’étranger. Donald Trump menace l’Europe de guerre commerciale, en plein forum économique de Davos en Suisse. Cette nuit pour nous le président américain s’est dit prêt à envisager de taxer les voitures européennes exporté aux Etats-Unis. Taxation à hauteur de 25 %, taxation qui pourrait être effective si aucun accord commercial n’est trouvé avec l’Union Européenne.

L’OMS pourrait décréter l’urgence internationale. Le coronavirus de la famille du Sras, apparu le mois dernier dans la ville de Wuhan en Chine, a gagné plusieurs pays d'Asie et même les Etats-Unis, où un premier cas a été recensé. Le dernier bilan fait état de 17 morts et contaminé des centaines de personnes et relance les craintes de propagation.

En football, on joue la 2ème demi-finale de la Coupe de la Ligue ce matin. Le Paris Saint Germain se déplace sur la pelouse de Reims. Le vainqueur sera opposé à Lyon en finale début avril.

En tennis, 4 français seront engagés aujourd’hui à l’Open d’Australie. Ils tenteront de faire oublier la journée catastrophique d’hier qui a vu les éliminations de Benoit Paire, Grégoire Barrère, Caroline Garcia et Fiona Ferro. Aujourd’hui Gael Monfils, Pierre Hugues Herbet, Gilles Simon et Alizé Cornet tenteront de se qualifier pour le 3ème tour.

En cyclisme, Caleb Ewan s’est imposé hier sur la 2ème étape du Tour Down Under. Grâce à sa victoire au sprint l’Australien est co-leader de la course avec l’Irlandais Sam Bennett vainqueur mardi. Ewan s’est imposé devant le double vainqueur de l’épreuve, le Sud-Africain Daryl Impey et l’Australien Nathan Haas de chez Cofidis. Aujourd’hui c’est une étape de 131km qui attend le peloton. Le départ sera donné à midi.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc