Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 22/09/22 (SOIR)

22 septembre 2022 à 07:51

Analyses en cours à l’usine du Sud. Après la détection de taux anormalement élevé de sulfate, magnésium, et manganèse dans les eaux en aval du barrage KO2, des investigations ont été lancées. Ce matin, une pêche électrique a eu lieu pour déterminer si l’incident a eu un impact sur la faune et la flore du sud.

Analyses en cours à l’usine du Sud. Après la détection de taux anormalement élevé de sulfate, magnésium, et manganèse dans les eaux en aval du barrage KO2, des investigations ont été lancées. Ce matin, une pêche électrique a eu lieu pour déterminer si l’incident a eu un impact sur la faune et la flore du sud. Le contrôle est encadré par la DIMENC et la Province sud au niveau de la Coué Ouest. En parallèle, les contrôles de la qualité de l’eau ont été doublés et une expertise du barrage Ko2 sera menée la semaine prochaine. Les résultats seront connus d’ici quelques semaines.
Pour rappel, ce sont les eaux de ruissellement qui sont à l’origine de la hausse des taux de sulfate, manganèse et magnésium dans les eaux de la coué. L’industriel a multiplié par 8 ses capacités de pompages pour faire face aux grosses pluies. Prony ressources indique que la sécurité du barrage n’est pas remise en cause et que les taux sont retombés à des niveaux habituels

Les effectifs de la gendarmerie sont suffisants pour qu’elle puisse assurer ses missions nous a dit ce matin le nouveau commandant de la gendarmerie en Calédonie, le général Matthéos qui était notre invité à 7h30. Il dit aussi comprendre le ras-le-bol de certains Calédoniens face à l’insécurité et au sentiment d’insécurité. Il souligne toutefois que l’action de la gendarmerie est réelle, qu’elle permet de résoudre de nombreuses affaires, y compris à Saint-Louis.

Au chapitre des faits divers, l’ancienne maison de retraite de Bourail victime d’un incendie la nuit dernière, peu après minuit. Les dégâts ne sont pas très importants et ne gêneront pas les futurs travaux qui vont débuter d’ici 2 mois pour transformer la bâtisse en une maison de la famille. Une enquête de la gendarmerie est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de l’incendie et d’identifier le ou les auteurs.

Un complexe commercial à Xepenehe, sur Lifou. Hunan Services proposera d’ici 18 mois des espaces commerciaux, médicaux et de service. L’investissement total est de presque 125 millions de francs, avec une aide exceptionnelle de la province des Iles à hauteur de 20 millions CFP. La première pierre a été posée ce matin.

Lifou, où les sirènes d’alerte tsunami vont retentir demain à midi et pendant 30 secondes, ainsi qu’à Tiga, comme pour les 1ers mercredis du mois. Il s’agit d’un essai après que des dysfonctionnements aient été constatés.

Dans le cadre de la semaine de l’écomobilité, l’association droit au vélo propose à l’occasion de la journée mondiale sans voiture différents circuits en 2 roues dans le Grand Nouméa. Des calédoniens pratiquant le vélo en loisir se sont déplacés du cinéma de Dumbéa au kiosque à musique de Nouméa, ce matin. L’objectif de cette journée est de sensibiliser à la pratique du vélo mais surtout à la mise en place de piste cyclable dans la ville.

Le festival Calédonia, organisé par le gouvernement ouvre ses portes cet après-midi au CCT et pour quatre jours. L’événement vise à mettre en valeur et les cultures de toutes les communautés qui composent la Calédonie, à travers les arts et les savoir-faire et se veut vecteur de cohésion sociale.

L’ouverture demain de la 29ème Foire agricole et artisanale de Koumac. 3 jours de festivité dans une ambiance far west avec des jeux équestres, un rodéo nocturne samedi et bien sur des engins agricoles. Les 250 exposants vous attendent déjà sur le champ de foire, jusqu’à dimanche.

Une collecte de don du sang était organisée ce matin au lycée Dick Ukeiwe, en partenariat avec le centre de don du sang. Une cinquantaine d’étudiants et de BTS et de prépas était au rendez-vous, sur une centaine de donneurs volontaires. Pour les cadres et médecins du centre du don du sang, ce type d’opération représente une opportunité de sensibiliser les jeunes à ce geste, voire de les fidéliser. Et aussi, bien sûr, de faire remonter les stocks. La cinquantaine d’étudiants qui n’a pas pu donner son sang ce matin est d’ailleurs vivement encouragée à se rendre au centre du don du sang.

230 cétacés se sont échoués hiersur une plage de la côte est de la Tasmanie. C’est Il s’agit de dauphins-pilotes, aussi appelés globicéphales. La moitié de ces animaux est présumée morte. Deux jours auparavant, quatorze cachalots avaient été découverts, cette fois sur les côtes nord tasmaniennes. Selon les scientifiques, les mammifères se seraient probablement échoués la veille, avant de mourir faute d'être parvenus à retourner en mer. En 2020, la Tasmanie avait connu son pire échouage marin : 470 baleines s’étaient retrouvées coincées sur ses plages ; 300 avaient perdu la vie. L'échouage de mammifères marins reste à ce jour un mystère, même si plusieurs causes, parfois humaines, sont avancées.

Les inscriptions pour la 17ème édition de la Nouméenne OPT se referment demain. Cet événement pour la bonne cause aura lieu le dimanche 2 octobre à Ste Marie. L’intégralité des bénéfices sera reversée à la Ligue contre le Cancer de Nouvelle Calédonie. La Nouméenne OPT est un rendez-vous attendu par les Calédoniennes qui participent en nombre chaque année. Vous avez jusqu’à 23h59 demain pour vous inscrire sur le site inlive.nc.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc