JOURNAL : JEUDI 22/09/22 (MIDI)
22 septembre 2022 à 02:09
Lors de la réunion du conseil municipal de Nouméa hier soir, les élus ont adopté des signatures de marchés sur appel d’offres concernant notamment des travaux d’aménagement d’un trottoir mixte rue du 5 mai, et des travaux d’éclairage public dans plusieurs rues de Ducos Industriel.
Les effectifs de la gendarmerie sont suffisants pour qu’elle puisse assurer ses missions nous a dit ce matin le nouveau commandant de la gendarmerie en Calédonie, le général Matthéos qui était notre invité à 7h30. Il dit aussi comprendre le ras-le-bol de certains Calédoniens face à l’insécurité et au sentiment d’insécurité. Il souligne toutefois que l’action de la gendarmerie est réelle, qu’elle permet de résoudre de nombreuses affaires, y compris à Saint-Louis.
Lors de la réunion du conseil municipal de Nouméa hier soir, les élus ont adopté des signatures de marchés sur appel d’offres concernant notamment des travaux d’aménagement d’un trottoir mixte rue du 5 mai, et des travaux d’éclairage public dans plusieurs rues de Ducos Industriel. Le conseil a également entériné l’adhésion de la ville à l’association internationale Villes et Ports, dans le but de renforcer les relations et les synergies entre Nouméa, et le port autonome.
Nous avons parlé dans le journal de 2 événements à venir, qui vont animer le Week-end : le festival Caledonia, organisé par le gouvernement qui s’ouvre cet après-midi au CCT mais aussi la 29ème Foire agricole et artisanale de Koumac qui s’ouvre demain et poursuivra jusqu'à dimanche.
A l’étranger, les nouvelles menaces de Vladimir Poutine. Dans une allocution télévisée, et au moment où de nombreux chefs d’état et de gouvernement sont réunis à NY pour l’assemblée général annuelle de l’ONU, le président russe annonce la mobilisation de 300.000 réservistes pour soutenir les opérations militaires en Ukraine. Il brandi une nouvelle fois, sans la nommer, la menace nucléaire : si notre intégrité territoriale est menacée, nous utiliserons tous les moyens, pour la défendre. Je dis bien tous les moyens, ce n’est pas du bluff a-t-il affirmé.
De sacrés souvenirs pour les cyclistes calédoniens qui ont participé hier au contre la montre en relais mixte des championnats du monde en Australie. David Schavits, Ryann Lacheny, Florian Barket, Patricia Thémereau, Manon Brasseur et Sandra Gayral ont vécu une journée de rêve. Les Calédoniens ont parcouru les 28,2km en 42min 08 à 8min21 des vainqueurs. C’est la Suisse qui l’a emporté devant l’Italie et l’Australie.
En football, la sélection calédonienne U19 doit absolument battre Fidji cet après-midi à Papeete. Les joueurs de Pierre Wajoka disputeront les demi-finales des qualifications OFC pour la Coupe du monde U20 qui aura lieu l’an prochain en Indonésie. S’ils s’imposent contre les fidjiens ils seront qualifiés pour le mondial. Le coup d’envoi sera donné à 13h30.