Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 22/09/22 (MATIN)

21 septembre 2022 à 20:06

Le gouvernement a arrêté hier 2 projets de délibération sur la mine. Le "drive in" fait son retour au Pont des Français. En football, la sélection calédonienne U19 doit absolument battre Fidji cet après-midi à Tahiti.

L’actualité internationale à la Une. 7 mois après le début du conflit, la Russie semble s’enliser en Ukraine. Vladimir Poutine relance l’offensive.
Le président Russe s’est dit prêt à utiliser tout son arsenal militaire s’il le fallait. Il mobilise également 300.000 des 2 millions de réservistes du pays afin qu’il renforce les troupes déployées en Ukraine.

Plusieurs réactions ce matin : Celle d’Emmanuel Macron qui appelle le monde à mettre une pression maximale sur Vladimir Poutine.
A la tribune de l’ONU, Joe Biden, le président des Etats Unis : a réaffirmé son soutien à l’Ukraine dont Moscou : je cite « cherche à anéantir le droit à exister ».
Selon une ONG, plus de 250 personnes ont été arrêté dans des manifestations spontanées pour protester contre la mobilisation de la réserve militaire.

L’actualité politique en métropole. Élisabeth Borne consulte les oppositions sur la réforme des retraites. La première ministre recevait les chefs de groupe parlementaires à Matignon.
L'exécutif hésite encore sur la méthode à adopter pour présenter devant le Parlement l'allongement de l'âge de départ à la retraite. Un texte dédié pourrait être étudié au Printemps ou alors une intégration au budget de la sécurité sociale dès le mois prochain, ce qui est vu comme un passage en force.

En Nouvelle Calédonie. Le gouvernement a arrêté hier 2 projets de délibération sur la mine : il s’agit de créer les fameuses redevances à l’extraction et taxe à l’exportation.
Des perspectives souvent évoquées et qui vont être soumises au Congrès. Le gouvernement a aussi examiné un avant-projet de loi du pays sur la taxation des plus-values immobilières privées. Le projet de texte propose de fixer cette taxe à 20%, majorée d’une CCS à 4%. Un abattement de 10% par an s’appliquerait à partir de la 10ème année de détention du bien.

Le conseil municipal de Nouméa était réuni hier soir en séance publique. Les élus ont adopté des signatures de marchés sur appel d’offres concernant notamment des travaux d’aménagement d’un trottoir mixte rue du 5 mai dans le quartier de Porte de Fer, et des travaux d’éclairage public dans plusieurs rues de Ducos. Plusieurs subventions à des associations sportives et culturelles et des établissements comme le Conservatoire de musique et de danse, la FOL, ou encore la SNSM, ont également été approuvées. Enfin, le conseil municipal a entériné l’adhésion de la ville à l’association internationale Villes et Ports, dans le but de renforcer les relations et les synergies entre Nouméa, et le port autonome.

Le "drive in" fait son retour au Pont des Français pour le plus grand plaisir des cinéphiles.
Regarder un film dans sa voiture sera de nouveau possible à partir de demain. 16 ans après sa fermeture, le cinéma en plein air est relancé par le groupe Hickson. La première séance aura lieu demain soir avec la projection du film "Avatar".

Des étoiles plein les yeux et des souvenirs inoubliables pour les cyclistes calédoniens qui ont participé hier au contre la montre en relai mixte des championnats du monde en Australie.
David Schavits, Ryann Lacheny, Florian Barket, Patricia Thémereau, Manon Brasseur et Sandra Gayral ont vécu une journée de rêve. Les Calédoniens ont parcouru les 28,2km en 42min 08 à 8min21 des vainqueurs. C’est la Suisse qui l’a emporté devant l’Italie et l’Australie.

En football, la sélection calédonienne U19 doit absolument battre Fidji cet après-midi à Tahiti.
Les joueurs de Pierre Wajoka disputeront les demi-finales des qualifications OFC pour la Coupe du monde U20 qui aura lieu l’an prochain en Indonésie. S’ils s’imposent contre les fidjiens ils seront qualifiés pour le mondial. Le coup d’envoi sera donné à 13h30.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc