Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 21/11/19 (SOIR)

21 novembre 2019 à 19:27

Protéger la ressource en eau au travers d'une démarche participative. Les fédérations de santé de la CPME dénoncent la décision du bureau du conseil d’administration de la CAFAT de stopper les remboursements des sommes dues. Mobilisation, aujourd’hui, au Mont-Dore autour de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Protéger la ressource en eau au travers d'une démarche participative. C'est l'objet du forum de l'eau qui se tiendra mardi, à la CPS. Il fera le point sur la mise en œuvre de la PEP, la Politique de l'Eau Partagée, et sur les actions déjà engagée. Un forum présenté cet après-midi par Jean-Pierre Djaiwé, membre du gouvernement en charge du dossier.

Les fédérations de santé de la CPME dénoncent la décision du bureau du conseil d’administration de la CAFAT de stopper les remboursements des sommes dues. Elle estime que le bureau de la Caisse met à mal les décisions du CA, notamment l’ordre de paiement établi. Au passage, les fédérations de santé de la CPME dénoncent le fonctionnement opaque de la CAFAT et l’absence de pilotage de la politique de la santé. 

A quelles élections puis-je participer ? Si vous vous êtes déjà posé la question, le Haut-commissariat peut maintenant vous apporter une réponse claire et rapide. Il vient de mettre en ligne le site internet : electeur-nc.fr. Il vous suffit d’entrer votre nom, l’un de vos prénoms, votre date de naissance et votre sexe, un clic de souris et vous saurez si vous êtes ou non inscrit et sur quelles listes électorales.

Aux Assises de Nouméa, Jérémie Daoulo comparait depuis ce matin pour le meurtre de Blaise Daoulo, un « Tonton » tué d’un coup de couteau au niveau du cœur le 8 octobre 2017 à Touho. Les faits s’étaient passés sur fond d’alcool au lendemain d’un baptême. Excédé par le bruit, la future victime âgée de 66 ans avait tiré des coups de feu depuis son domicile. Un tir avait traversé la tôle et légèrement blessé Jérémie Daoulo. Sous le coup de la colère et de l’alcool le jeune homme, aujourd’hui âgé de 29 ans, s’était rendu chez son ainé et commettait l’irréparable. Il encourt une peine de 30 ans de réclusion criminelle.

Belle unanimité, ce matin, dans l’hémicycle de la province Sud. Tous les groupes politiques représentés au sein de l’assemblée ont adopté la réforme du code des aides à l’habitat. Celle-ci doit permettre à davantage de ménages de prétendre au dispositif de soutien à l’accession à la propriété puisque les procédures sont facilitées et les critères d’éligibilités assouplis. 

Mobilisation, aujourd’hui, au Mont-Dore autour de la lutte contre les violences faites aux femmes. Une journée de sensibilisation et d’information qui a vu la participation de nombreuses associations et divers partenaires institutionnels. Pièce de théâtre, ateliers et animations ont été proposées durant toute la journée au centre culturel de Boulari pour dénoncer ce phénomène auquel est confrontée une femme sur 5 en Calédonie.  

« Prévention de gestion des déchets, initiatives et perspectives »… C’est le thème d’une rencontre organisée sur 2 jours au Centre administratif de la province Sud. L’enjeu de ces échanges et de ce partage d’expériences entre entreprises, collectivités publiques et associations est de réfléchir à la mise en place de filières de retraitement ou de recyclage de certains déchets, avant qu’ils ne finissent à la décharge.    

En windsurf, la Bureau Vallée Nouméa Dream Cup se poursuit au Centre d’Activité Nautique de la Province Sud. Grâce aux bonnes conditions météo, 3 manches ont pu être organisées aujourd’hui aussi bien chez les hommes que chez les dames. Hier il y avait eu 2 manches, donc après 5 manches c’est Matteo Iachino qui est en tête chez les hommes et Marion Mortefon chez les dames. On notera également les belles performances des Calédoniens Lilou Granier est 5ème devant Océane Lescadieux chez les filles et Damien Cervera occupe une belle 8ème place.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc