Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 21/11/19 (MIDI)

21 novembre 2019 à 13:08

Les élus de la province Sud ont adopté à l’unanimité la réforme du code des aides à l’habitat. Un meurtre jugé ce matin par la cour d’Assises. Le Mont-Dore organise aujourd’hui une journée de sensibilisation et d’information sur la lutte contre les violences faites aux femmes. En windsurf, beau spectacle à la Côte Blanche. Le Vent est de la partie.

Un texte important ce matin examiné par les élus de la Province Sud. Ils ont adopté à l’unanimité la réforme du code des aides à l’habitat. Elle doit permettre à davantage de ménages d’accéder à la propriété en simplifiant les démarches notamment et soutenir l’économie calédonienne et plus particulièrement, le secteur du BTP. Les différents groupes politiques ont salué la réactivité de l’exécutif dans l’adaptation de ce dispositif mis en place il y a seulement 18 mois, avec l’ambition de coller à la réalité et aux besoins actuels. 

Un meurtre jugé ce matin par la cour d’Assises. Jérémie Daoulo, 29 ans, comparait pour le meurtre d’un sexagénaire à Touho le 8 octobre 2017. Il lui avait planté un couteau dans le cœur. Le procès est prévu pour durer 2 jours.  

Le Mont-Dore organise aujourd’hui une journée de sensibilisation et d’information sur la lutte contre les violences faites aux femmes, en présence de nombreuses associations et partenaires. Journée qui a débuté à 8h30 au centre culturel par une pièce de théâtre et qui se poursuit par différentes ateliers et animations jusqu’à 15h30.  

A l’occasion des journées internationales des Droits de l’enfant et de la Lutte contre les violences faites aux femmes, le Comité 3 E, Education à l’Egalité à l’Ecole remettait les prix « Créer pour l’Egalité ». Une cérémonie organisée hier soir au lycée Blaise Pascal à Nouméa en présence du Vice-Recteur, Erick Rosers et d’Isabelle Champmoreau, membre du Gouvernement en charge notamment de l’éducation et de la lutte contre les violences intrafamiliales.

En métropole, le 1er ministre présente le plan d’urgence pour l’hôpital public annoncé la semaine dernière par Emmanuel Macron. Il prévoit notamment une reprise de la dette des hôpitaux à hauteur de 10 milliards d’euros, une hausse du budget de l’Assurance Maladie, ainsi que différentes primes et revalorisation salariale. Les professionnels de la santé publique se disent déçus et annoncent d’ores et déjà la poursuite de leur mouvement entamé il y a 8 mois. 

Le Français ont réservé en masse les actions de la Française des Jeux. La privatisation doit rapporter 2 milliards d’Euros à l’Etat. Le ministre de l’économie s’est réjouit de cet engouement, et il a annoncé que le prix de l’action était fixé à 19 euros 90, soit environ 2500 francs pacifique.   

En windsurf, Beau Spectacle à la Côte Blanche. Le Vent est de la partie. 

La 3e manche s’est courue à midi chez les messieurs. Matteo Iachino l’a emporté devant Pierre Mortefon et Ethan Westera, le calédonien Damien Cervera, longtemps 3e, a signé une belle 4e place. 

Un peu plus tôt, chez les féminines Marion Mortefon s’était imposée devant Lena Erdil et la calédonienne Océane Lescadieu. Notre autre représentante, Lilou Granier a pris la 7e place. Et on signalera que Basile Jacquin a gagné la petite finale de la 3e manche messieurs.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc