JOURNAL : JEUDI 21/05/20 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 21/05/20 (SOIR)

Le bilan sanitaire du jour a été publié il y a quelques minutes par le gouvernement. 136 tests ont été effectués aujourd'hui et ils sont tous négatifs. Le cap des 6000 tests a été franchi et 581 personnes sont actuellement en quatorzaine dans des hôtels.

Quatre jours après la bagarre générale qui a coûté la vie à un jeune homme de 22 ans, à Belep, chacun s'emploie de son mieux à apaiser la situation…Les gendarmes patrouillent désormais avec les coutumiers pour éviter tout nouvel incident.

Selon les premiers témoignages recueillis par les enquêteurs l'affrontement sanglant de lundi a été très court mais d'une extrême violence. Nous pouvons d'ailleurs vous révéler que le tireur et sa victime sont de la même famille. L'auteur présumé du coup de fusil mortel, un jeune majeur a été placé en détention provisoire à l'issue de sa garde à vue. Deux autres mis en cause, soupçonnés de violences volontaires avec armes ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire strict c'est-à-dire qu'ils ont interdiction de rentrer à Belep et devront pointer chaque jour au commissariat central de Nouméa.

L’activité touristique bat son plein en Province Sud. En ce long week-end de l’ascension, nombreuses sont les structures qui affichent complet jusqu’à dimanche. Une belle bouffée d’oxygène pour les hôtels, gîtes et autres lieux de camping. Le secteur local est heureux de revoir sa clientèle d’habitués mais aussi d’accueillir de nouveaux clients après des semaines de fermeture dues au confinement. Et pour attirer le public, les promotions sont légions. Nous ferons le point dans le journal tout à l'heure.

A Papeete, le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le Haut-Commissaire, Dominique Sorain, viennent d’annoncer la levée totale du confinement à partir de demain matin. Il avait été introduit le 20 mars, il y a 2 mois, dans l’ensemble de l’archipel pour lutter contre la propagation du coronavirus.

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 325.000 morts dans le monde, dont plus des trois quarts en Europe et aux Etats-Unis, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan officiel publié par l'AFP.

En métropole 5000 communes n'ont toujours pas de maire après le report du second tour. Dont beaucoup de grandes villes qui représentent 80% de la population. La question est donc de savoir quand organiser le second tour. Hier soir Edouard Philippe a reçu à Matignon les chefs de partis politiques. Trois heures de réunion mais on n'y voit pas forcément plus clair. Deux hypothèses sont sur la table : le 28 juin, mais c'est une date qui ne convient pas à tout le monde. Sinon, et bien sinon ce pourrait être en janvier 2021

Et puis c'est un peu la fin d'une époque : après seulement dix ans de service les Airbus A 380 d'Air France sont définitivement cloués au sol. Il faut dire que depuis le début de la crise les 9 appareils ne volaient plus. D'où cette mise à l'arrêt qui arrive plus rapidement que prévu.

En Football, la Ligue Professionnelle de Football vote pour un élargissement de la Ligue 2 à 22 clubs l’an prochain. Une décision adoptée à 57% des voix lors de l’assemblée générale de la ligue mais qui devrait être toutefois rejetée par la fédération française, l’ultime décisionnaire, qui souhaite pour sa part des promotions et des relégations au sein des différents championnats professionnels.

Par ailleurs, lors de cette assemblée générale la Ligue 1 s’est dite prête à donner 25 millions d’euros supplémentaires de droits TV à la Ligue 2 mais uniquement si celle-ci accorde plus de pouvoir aux dirigeants de la Ligue 1 au sein des instances.