JOURNAL : JEUDI 21/03/19 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 21/03/19 (SOIR)

Eric Gay démissionne. En fin de séance du conseil municipal, le maire du Mont-Dore a pris la parole. Il a annoncé quitter son poste de maire pour convenance personnelle. Beaucoup d’émotion alors que les élus venaient d’adopter le budget primitif de la commune pour l’année 2019.

Toutes les condamnations sont cassées dans l'affaire de la défiscalisation de la 3G. La Cour de cassation a rendu son arrêt cette nuit pour nous à Paris et elle conclut à une cassation partielle du jugement de la Cour d'appel de Nouméa. Elle considère notamment que le délit de favoritisme existe en Nouvelle-Calédonie. L'affaire est renvoyée devant la Cour d'appel de Nouméa, autrement composée. Le procureur général, James Juan, précise dans un communiqué que, lors de ce nouveau procès, les mis en cause auront à répondre du seul délit de favoritisme et de complicité de favoritisme. 

Antonin Beurrier, le Président de Vale NC était l’invité des Jeudis de l’Economie Radio Rythme Bleu ce midi. Il rappelé l’engagement de son groupe pour l’usine du Sud. Le projet Lucy de stockage des résidus est lancé, et Vale est bien positionné pour le marché des batteries des véhicules électriques qui devrait exploser dans les années qui viennent.  Antonin Beurrier souhaite aussi accélérer la transition vers l’utilisation d’énergies renouvelables pour faire tourner l’outil industriel. Nous reviendrons sur cette interview dans le journal.   

Le forum Agrinnov NC s’est ouvert ce matin au Théâtre de l’ile. Les acteurs de l’agriculture étaient réunis pour réfléchir sur la problématique du bio en Nouvelle Calédonie. 400 personnes issues de l’agriculture ont suivi ce forum organisé par la Chambre d’Agriculture de Nouvelle Calédonie. Des agriculteurs, bien sûr, mais aussi des associations, des collectivités ou encore des lycéens de Pouembout et de Houaïlou. Tout le monde se retrouvera ensuite à La Foa lundi, mardi et mercredi pour des ateliers et les restitutions.

Un mot de sport pour vous dire que la sélection Calédonienne a perdu. Défaite 3-1 à Fidgi face à l’île Maurice. Les Cagous menaient pourtant 1-0 à la pause. Ces matches amicaux servent de préparation pour les prochains jeux du pacifique.