JOURNAL : JEUDI 21/03/19 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 21/03/19 (MATIN)
La Cour de cassation a rendu son arrêt mercredi après-midi à Paris dans l'affaire de défiscalisation de la 3G, un dossier dans lequel est impliqué Harold Martin. Le pourvoi formé par l'ancien maire de Païta contre sa condamnation en février 2017, pour prise illégale d'intérêts, a été rejeté par la Cour de cassation. Les magistrats de la plus haute juridiction française ont aussi annulé l'arrêt de la Cour d'appel de Nouméa qui avait en février 2017 relaxé Harold Martin du délit de favoritisme. Ce feuilleton judiciaire vieux de 9 ans n'est donc pas terminé et va revenir devant la Cour d'Appel de Nouméa dans les mois qui viennent.

La réforme de la fonction publique est passée dans la douleur hier au congrès. Pour cette dernière séance avant les élections provinciales, les enjeux politiques, économiques et sociaux ont paralysé les débats. Le texte, qui prévoit la fusion des fonctions publiques territoriales et communales, et aborde les questions du droit syndical, des instances paritaires et du statut des agents contractuels, avait mobilisé les syndicats qui occupaient le terrain boulevard Vauban. Les groupes indépendantistes souhaitaient que le projet soit renvoyé en commission et plusieurs interruptions de séance ont été nécessaires avant que les 35 articles puissent enfin être examinés. Un projet finalement adopté mais dont l'application ne sera pas possible avant plusieurs mois. 

La presse invitée à découvrir la cuisine centrale de Newrest. Des locaux qui ont fait peau neuve pendant les grandes vacances scolaires. Plus de 400 millions ont été investis pour permettre à la société de conserver son agrément et faire oublier l’épisode des suspicions d’intoxication alimentaire qui a marqué l’année 2018. 

Le budget de la mairie de Bourail adopté à la quasi-unanimité ; seuls 2 élus FLNKS se sont abstenus. Préparé par la majorité issue des élections de 2018, il permet de dégager quelques 450 millions pour les investissements comme le projet de construction de la gendarmerie, ou de réfection de la traversée du village. 

L’Avenir en Confiance à la rencontre des jeunes… Hier soir, ses responsables ont présenté quelques axes du programme en vue des Provinciales. Il a notamment été question de démocratie, d’environnement, de sécurité et de social.

Le Brexit sera-t-il reporté ? C’est la demande formulée par la 1ère ministre britannique, avant l’ouverture d’un sommet Européen à Bruxelles. En théorie, le Brexit, c’est vendredi prochain, mais Térésa May demande qu’il soit repoussé au 30 juin ; un calendrier qui ne convient pas du tout au 27.
En métropole. Emmanuel Macron a annoncé la mobilisation des militaires de la force Sentinelle pour l’acte 19 des gilets jaunes. Leur mission :  sécuriser les bâtiments officiels pour soulager les forces de maintien de l’ordre. Une décision inappropriée pour le colonel de réserve Michel Goyat, car la force Sentinelle a vocation à lutter contre la menace terroriste. Et puis hier soir pour nous, Christian Estrosi, le Maire de Nice, a obtenu gain de cause ; les gilets jaunes ont interdiction de manifester dans sa ville.

Sur le front social, 11 magasins de bricolage Brico-dépôt et Castorama vont fermer en 2020. Près de 900 salariés vont être impacté. Le groupe King Fisher invoque un manque de rentabilité. 

L’Equipe de France de football s’apprête à s’envoler pour la Moldavie. Samedi matin, elle disputera son 1er match des éliminatoires à l’Euro 2020. En conférence de presse, Paul Pogba, le milieu de l’équipe de France, a prévenu que ça ne sera pas gagné d’avance. Moldavie-France, ce sera à 6h45 samedi matin, pour nous.