JOURNAL : JEUDI 21/02/19 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 21/02/19 (MIDI)
Les chiffres étaient très attendus et ils ont été révélés cette nuit pour nous à Paris. Pour la deuxième année consécutive, les résultats 2018 du groupe Eramet sont positifs grâce en particulier à la branche Manganèse. Le chiffre d'affaires d'Eramet 2018 s'établit à 3 milliards 825 millions d'euros, en progression de 5% par rapport à 2017.

En revanche le plan de sauvetage de la SLN n'a pas donné les résultats attendus en raison du conflit déclenché début janvier sur les sites miniers. Pour le PDG du groupe Eramet Christel Bories, le temps n'est plus à la discussion, et elle exclut tout recours à une médiation extérieure et toute reprise de négociation. 
Si le plan de sauvetage de l'entreprise n'est pas appliqué d'ici le mois de juin prévient-elle, elle estime que la SLN sera en grand danger car cette fois, les actionnaires pourraient ne pas venir à son secours.

Christel Bories qui a également annoncé que le conflit à Kouaoua en 2018 avait couté 11 millions d’euro, soit 1 milliard 320 millions CFP. 

Deux agences OPT fermées. Nouméa Sud et N’Géa. Une mesure de précaution de l’office après des allergies contractés par ses agents depuis lundi. Démangeaison et de plaque rouges. Des symptômes qui seraient, selon l’OPT, « sans gravité et réversibles ». Les analyses se poursuivent pour déterminer les causes des allergies. 

La mairie de Nouméa à la rencontre des administrés du Faubourg Blanchot. Hier soir, une réunion d’information était organisée. Il s’agissait de présenter les travaux qui débuteront en mars dans le quartier. 10 mois de chantier afin de raccorder le réseau d’eaux usées à la station d’épuration et d’améliorer les conditions de circulation.

Emmanuel Macron a participé au diner annuel du CRIF, le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France. "Il serait faux de dire que nous n’avons rien fait dans la lutte contre l’antisémitisme, mais nous n’avons pas su agir efficacement" a déclaré le chef de l’Etat qui promet de nouvelles lois. L’une d’entre elle qui est destinée à lutter contre l’antisémitisme sur Internet et les réseaux sociaux sera déposé en mai a-t-il promis. 

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire du Sénat sur l’affaire Benalla est accablant. 160 pages au long desquelles les membres de la commission pointent des dysfonctionnements nombreux au plus haut sommet de l’Etat. Le porte-parole du gouvernement Benjamin Grivaux dénonce des contre-vérités auxquelles l’Elysée répondra. 

3 milliards 700 millions d’euros, c’est-à-dire environ 480 milliards de francs pacifiques. C’est la plus grosse amende jamais infligé en France. Elle vient d’être prononcé à l’encontre du géant suisse UBS. La banque – qui a annoncé qu’elle allait faire appel – a été condamné pour démarchage bancaire illégal et blanchiment aggravé de fraude fiscale.  

Le sport avec du football et la fin des 8èmes de finale aller de la Ligue des champions. Ce matin les anglais de Manchester City sont allés s’imposer 3 buts à 2 sur la pelouse des Allemands de Schalk 04 et les Espagnols de l’Athlético Madrid l’ont emporté 2 à 0 sur la Juventus de Turin. Match retour dans 3 semaines.

Le football ce matin c’était aussi deux matches en retard du championnat de France de Ligue 1. Pour le compte de 23ème journée Bordeaux et Guingamp ont fait match nul 0 à 0 et pour le compte de la 17ème journée le Paris Saint Germain a régalé face a Montpellier. Les parisiens se sont imposé 5 buts à 1. Paris qui a désormais 15 points d’avance sur Lille le 2ème.

Et puis rendez-vous en 2021 au Danemark. Le Grand départ du tour de France sera donné depuis Copenhague dans 2 ans. Les coureurs disputeront un contre la montre dans la capitale danoise et deux étapes sur le sol danois.