JOURNAL : JEUDI 20/12/18 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 20/12/18 (MATIN)

Adoption hier après-midi au Congrès du code de santé calédonien, à l’unanimité, et du plan Do Kamo avec beaucoup de réserves. Les élus du boulevard Vauban ont approuvé tout d’abord le projet de loi du pays qui fixe les règles d'exercice et de contrôle de toutes les professions de santé en Nouvelle Calédonie. On note que les ressortissants non-membre de l'Union européenne, titulaire d'un diplôme délivré à l'étranger, pourront exercer en Nouvelle-Calédonie. Quant aux 86 mesures du plan Do Kamo, elles touchent au modèle économique du système de santé calédonien, à sa gouvernance et à l'offre de santé.

En métropole, marathon législatif au palais Bourbon.Les députés ont 3 jours pour voter les 10 milliards d’euros de mesures annoncées en urgence la semaine dernière par le président Emmanuel Macron. Actions symboliques des policiers soumis à rude épreuve par la crise des "gilets jaunes". Pour exprimer leur colère et faire pression sur le gouvernement, des commissariats ont été fermés symboliquement et une grève du zèle a été organisée en région parisienne, dans le Nord ou encore à Marseille. Le ministre de l’intérieur tente de désamorcer la fronde en promettant une prime de 300 euros et le paiement des heures supplémentaires.

Le tribunal de grande instance de Strasbourg valide la reprise de l’aciérie Ascoval par le groupe Franco-Belge Altifor. Les 281 emplois du site de Saint-Saulve près de Valenciennes sont sauvés mais également les 1 000 emplois indirects dans la région. Par ailleurs, 140 nouveau postes pourraient être créés en 2 ans du fait de la construction à venir d’un train à fil.

 Le centre aquatique de Nouméa se dévoile. Il ouvrira ses portes à Magenta lors de 2 opérations découverte à la fin du mois et début janvier. La structure est composée d’un bassin de nage de 25m, d’un espace ludique avec jeux d’eau ou encore d’une vague statique.

Fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’agence OPT de l’annexe de Dumbéa Mairie à la suite d’une effraction. Seul le courrier est distribué dans les Boites Postales, les autres services ont été rapatriés sur l'agence OPT de Koutio.

 En Football, Lyon rejoint le PSG en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Les lyonnais se sont qualifiés ce matin à Amiens 3 buts à 2. Monaco-Lorient / Nice-Guingamp / Marseille-Strasbourg / Dijon – Bordeaux / Rennes – Nantes / Le Havre – Nîmes. Le Real Madrid s’est qualifié pour la finale du Mondial des Clubs en battant les japonais de Kashima Antlers 3 buts à 1, les madrilènes affronteront dimanche matin le club Emirati d’Al Ain. 

En Ski Alpin, Mathieu Faivre est monté sur le podium du géant de Saalbach en Autriche. Il a pris la 3ème place de cette épreuve remportée par le slovène Zan Kranjec.

La nageuse Lara Grangeon est de retour sur le Territoire pour quelques jours de vacances bien méritées. La licenciée du CNC a décroché 12 médailles cette année dont 3 titres de championne de France en eau libre sur le 5, 10 et 25km. En 2019, elle visera le Top 10 des championnats du monde sur le 10km pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.