JOURNAL : JEUDI 20/06/19 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 20/06/19 (MATIN)
Dernier jour du procès Balkany. Ces avocats tentent d’éviter la prison au Maire de Levallois. Il était jugé pour blanchiment. Le parquet a requis 7 ans de prison ferme avec mandat de dépôt. 

Un député propose un nouveau mode de financement pour la SNSM. Pour lui, les plaisanciers doivent payer une sorte de redevance pour les sauveteurs en mer. Le drame du 7 juin qui a coûté la vie à 3 bénévoles au Sables d’Olonne a mis en lumière la question des moyens financiers de la SNSM. La société nationale de Sauvetage en Mer est financée à 80% par des dons. 

Un pétard mouillé. 70 personnalités ont publié une tribune dans l’OBS pour la légalisation du Cannabis. Fin de non-recevoir du gouvernement. L’usage récréatif de cette drogue ne fait pas parti des projets du Gouvernement. En revanche, la porte n’est pas fermée pour une utilisation thérapeutique. 

Sur le territoire, cette information à destination des automobilistes de Nouméa. Ce matin, c’est l’ouverture à la circulation du nouveau tronçon de la route qui longe l’aérodrome de Magenta. L’ancienne route sera fermée à partir de 8h30, après l’heure de pointe. Ensuite place à la nouvelle qui reste en travaux jusqu’au mois d’août. 

Culture et cette information RRB. Gilbert Montagné sera sur le territoire en fin d’année. Il donnera un concert unique à l’Arène du Sud de Païta le 30 novembre. La billetterie sur tickets.nc ouvrira demain soir à 18h. 

Musique toujours avec un grand concert hier au Mouv’ de Rivière Salée. Top départ de la fête de la musique. Avant cela, en début d’après-midi, les plus jeunes ont pu découvrir la fabrication d’instrument de musique avec un artiste de La Foa. Et ils ont même pu essayer la flûte traditionnelle en roseau séché.

Sport. Mathieu Bastaraud tire sa révérence du 15 de France. Il met un terme à sa carrière Internationale. Il n’a pas été sélectionné parmi les 37 susceptibles de jouer le mondial au Japon en septembre prochain.