JOURNAL : JEUDI 18/07/19 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 18/07/19 (MATIN)
Louis Kotra Uregei démissionne de ses mandats de conseiller de la Province des Iles et de membre du Congrès. Le président du Parti travailliste s'en prend très vivement au FLNKS. Il déclare qu'il est difficile, pour lui, de rester dans les institutions avec des partis qui ont trahi la cause kanak. Il estime que le FLNKS est devenu un fonds de commerce électoral pour servir les intérêts des partis qui en sont membres. 

Yannick Slamet élu 2eme vice-président de la province Nord. Il remplace Jean Pierre Djaïwé qui ne peut pas cumuler son poste de membre du gouvernement avec celui d’élu provincial. Pour les mêmes raisons, Jessica Téin remplace Valentine Eurisouké et Robert Courtot, le maire de Pouembout et ancien militant Calédonie Ensemble, siège dans le groupe UC FLNKS à la place du vice président du gouvernement Gilbert Tyuienon.

Hier soir, lors de la réunion du conseil municipal, les élus de Nouméa ont adopté une délibération qui marque une nouvelle étape dans la révision du Plan d’Urbanisme Directeur, entamé en 2016. Cette délibération ouvre la voie à une consultation publique des Nouméens qui devrait avoir lieu dès la mi-Aout. 

Au chapitre des faits divers, signalons cet accident de la circulation hier soir au niveau du rond-point de Green Valley. Un 4x4 et une moto se sont percutés vers 18h. Les secours ont évacué le motard vers la Clinique Magnin de Nouville. Il serait légèrement blessé. Les occupants de la voiture sont eux indemnes. La circulation a été un temps perturbé.

C’est l’image politique en métropole… Au ministère de la transition écologique, la passation de pouvoir entre François de Rugy et Elyzabeth Borne. François de Rugy épinglé par Médiapart pour son train de vie et pour l’utilisation de ces frais de mandat a donc laissé sa place dans ce ministère. Le désormais ex-numéro 2 du gouvernement a pris un dernière fois la parole sur le perron du ministère.
François de Rugy le désormais ex-ministre de la transition écologique.
Notez que pour la première fois dans l’histoire de la 5ème république, il y a plus de femmes que d’hommes au gouvernement. 18 femmes pour 17 hommes.

Dans l’actualité de ce jeudi matin également, les députés qui repoussent a mardi prochain le vote solennel de ratification du CETA, un traité de libre échange avec le Canada. Un report a l’initiative de l’opposition pour éviter de devoir voté le texte lors d’une séance de nuit à l’assemblée.

Plusieurs centaines de millions d’Euros, c’est ce qu’a coûté a l’économie française le mouvement des gilets jaunes. C’est ce qu’indique un rapport d’une mission d’information parlementaire. Un rapport qui évoque des chiffres d’affaire de commerçants en baisse de 20 à 30% dans les centres villes.

Belle journée pour les Calédoniens aux Jeux du Pacifique de Samoa. Ils ont décroché 16 médailles dont 7 en or. En judo, après s'être imposé par équipe chez les filles et chez les garçons, les Cagous ont réalisé le triplé en open garçon -73kg et chez les filles -57kg. En Open homme +73kg les judokas ont remporté 2 médailles de bronze. Les athlètes ont également brillé sur la piste de l'Apia Park. Erwan Cassier s'est imposé au marteau. Tomasi Petelo a pris la 2ème place. Éric Reuillard s'est offert une médaille d'or pour son 39ème anniversaire en remportant le concours du saut à la perche. Enfin, la jeune Lesly Filituulaga, 16 ans décroche l'or au lancer de disque.
Aujourd’hui la force athlétique débute ainsi que le tournoi de basket 3x3.

En Cyclisme, première victoire de Caleb Ewan sur le Tour de France.
L’australien a remporté au sprint la 11e étape devant le néerlandais Groenewegen et l’italien Viviani. A l’issue des 167km du jour entre Albi et Toulouse, le maillot jaune n’a pas bougé des épaules de Julian Alaphilippe. Demain le peloton repartira pour 209 km. Et le leader s’attend à quelques attaques. 

En Tennis, la calédonienne Emma Jouy va intégrer le prestigieux Centre National d’Entrainement de Roland Garros. Elle y fera son entrée en septembre.  
Une future intégration qui débute pour notre joueuse de 14 ans dès cette semaine par des tests médicaux et physiques.

L’équipe de France de Natation en Eau Libre va tenter de défendre ce matin son titre mondial sur le relais mixte 5km en Corée du Sud. Une épreuve à laquelle prendra part notre représentante Lara Grangeon. Le départ est prévu à 10h.