La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : JEUDI 18/05/23 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 18/05/23 (MIDI)

17 mai 2023 à 14:50
Les catholiques fêtent la montée du Christ au ciel, 40 jours après la fête de Pâques. C’est aujourd’hui le Jeudi de l’Ascension.

Les chrétiens commémorent aujourd’hui l’Ascension qui rappelle la montée du Christ au ciel, 40 jours après la fête de Pâques. Des célébrations sont organisées dans la plupart des paroisses du territoire. A l’Eglise du Vœu, la messe célébrée à 10h a permis de fêter un anniversaire : les 70 ans de la bénédiction de l’église.


Le Forum des Iles du Pacifique ne soutiendra pas la demande du FLNKS d'annuler le résultat du 3eme référendum. Dans un communiqué, Les Loyalistes saluent les déclarations de Mark Brown sur RNZ Pacific. L'actuel président du forum des îles du pacifique et premier ministre des îles Cook a déclaré que le forum respectait la procédure régulière de chaque pays. Ce n'est pas le rôle du forum de s'immiscer dans les affaires intérieures des pays... » a-t-il ajouté.


Le député européen François-Xavier Bellamy, et premier vice-président des Républicains poursuit sa visite sur le territoire. Hier soir, il a donné une conférence sur la Nouvelle-Calédonie et l’Europe. Cet après-midi, il visitera la mine SLN de Népoui, et l’usine de Koniambo.


Un dernier hommage rendu à Dominique Molé à Kowe Kara jusqu’à ce soir. L’ancien vice-président de la Province Sud et membre de Calédonie ensemble décédé samedi dernier rejoindra ensuite Lifou où il sera enterré.


En métropole, Elisabeth Borne a terminé ses consultations avec les syndicats. La réforme des retraites reste un point d’achoppement. Le 8 Juin, l’assemblée nationale doit étudier la proposition de loi LIOT, qui propose d’abroger la réforme des retraites. Un texte jugé inconstitutionnel par Elizabeth Borne.
Nicolas Sarkozy va se pourvoir en cassation après sa condamnation en appel dans l’affaire dite des Ecoutes. L’ancien chef de l’Etat a été condamné à 3 ans de prison, dont 1 ferme. Une sanction sévère qui ne repose sur aucune preuve considèrent les avocats de l’ancien président de la République qui dénoncent également une décision qui fait fi des problèmes de droits que pose cette affaire.
En Football, Manchester City rejoint l’Inter Milan en finale de la Ligue des Champions. Les Citizen ont éliminé ce matin le tenant du titre en demi-finale. Les joueurs de Pep Guardiola ont battu le Real Madrid 4 buts à 0 après avoir fait match nul 1 but partout à l’aller. Ce sera la 2e finale de City en 3 ans.


En Formule 1, le grand prix d’Emilie Romagne qui était prévu ce week-end est annulé en raison des fortes pluies qui ont provoqué des inondations dans le centre-nord de l’Italie. Des inondations qui ont fait au moins 9 morts, plusieurs disparus et plus de 10.000 évacués.
Et dans la région, en football, Tiga Sport joue depuis midi à Port Vila son 2e match du Groupe B de la ligue des champions d’Océanie face aux papous d’Hekari United. A la mi-temps, le score est de 0 à 0. Les calédoniens avaient perdu le 1er face aux tahitiens de l’AS Pirae 3 buts à 0.

En direct