JOURNAL JEUDI : 18/04/19 (MATIN)

JOURNAL JEUDI : 18/04/19 (MATIN)
C'est une information dont Radio Rythme vous a donné la primeur hier dans le journal de Jean-François Bodin : le député Philippe Gomès a été mis en examen pour prise illégale d'intérêts dans le cadre du dossier sur un projet à 70 milliards de francs, celui de la centrale au gaz de la SLN. Une mise en examen qui date de plus de dix jours. Deux juges d'instruction chargés de l'affaire poursuivent leur enquête. 

Philippe Gomès de son côté a réagi.  "Je m’honore des faits qui ont conduit la justice à me mettre en examen." Fin de citation. Philippe Gomès affirme n'avoir aucun intérêt personnel dans NCE et il déclare qu'il est immensément fier de s’être mobilisé, depuis 4 ans, pour faire sortir de terre le projet de centrale au gaz.

L’actualité à la une en Métropole, c’est toujours les suites de l’incendie de Notre Dame de Paris. A 18h50, les cloches de toutes les cathédrales de France ont retenti. 48h après ce terrible incendie. L’enquête continue notamment autour de la piste accidentelle et de la négligence même si l’acte criminelle n’est pas écarté.

De son côté, le gouvernement a détaillé des mesures qui seront prises pour la suite. Le conseil des ministres étaient dédiés intégralement à l’incendie. Et il a notamment été question de ces dons réalisés pour reconstruire Notre Dame dans les délais donnés par Emmanuel Macron, c’est-à-dire 5 ans. 

La polémique fait rage notamment chez les gilets jaunes et la France insoumise concernant les dons des grandes fortunes de France. La famille Pinault a annoncé renoncer à la réduction d’impôt sur son chèque de 100 millions d’Euros. 

Marine Lepen entendu au tribunal de Paris. Nouvelle audition pour la président du rassemblement national. Elle a été mise en examen pour détournements de fonds publics. Enquête dans le cadre des soupçons d’emplois fictifs de collaborateur au parlement européen. 

Politique sur le territoire. L’Avenir en Confiance regrette que les non-indépendantistes ne soient pas parvenus à trouver les conditions pour une liste commune aux îles Loyautés.
Dans un communiqué la liste unitaire dénonce l’irresponsabilité de Calédonie Ensemble et lui attribue l’échec de ces négociations.

Par ailleurs, restaurer l’image dégradée de la politique.
C’est l'une des ambitions de "l’Avenir en Confiance "dont les candidats ont signé, hier, une charte de bonne conduite. Ils ont également présenté leurs propositions en matière de moralisation de la vie publique en Nouvelle-Calédonie.

4ème finale du concours d’éloquence des étudiantes de l’UNC. Ça s’est passé au théâtre de l’île hier soir. Et pour la première fois, les étudiants de l’université de Tahiti participaient au concours. 

Coup d’envoi en ce moment des derniers quarts de finale de la Ligue des Champions de Football. Manchester City reçoit ses compatriotes de Tottenham. Les Spurs de Hugo Lloris avaient remporté le premier acte 1 à 0. 
Et dans le même temps le FC Porto accueille Liverpool. Les anglais, finalistes de la dernière édition, avaient remporté le match aller 2 à 0. 

Le PSG n’arrive pas à conclure ! Les parisiens se sont inclinés ce matin à Nantes 3 buts à 2 en match en retard de la 28ème journée du championnat de France. Les joueurs de la capitale ont bu le bouillon une nouvelle fois. C’est leur 2ème défaite consécutive, leur 3ème match sans victoire. Privés de nombreux joueurs titulaires, blessés ou suspendus, ils ne sont pas parvenus à décrocher leur 8ème titre de champion de France qui leur tend les bras depuis 3 matchs ! 

En Tennis, Pierre-Hugues Herbert renverse Kei Nishikori.
Le français a battu le numéro 6 mondial 7-5 /6-4 au deuxième tour de Monte Carlo et se qualifie pour les 1/8ème face au croate Borna Coric.

En Cyclisme, Mathieu Van der Poel empoche la Flèche Brabançonne.
Le coureur néerlandais de 24 ans s’est imposé au sprint devant le français Julian Alaphilippe et le tenant du titre le belge Tim Wellens. Il inscrit son nom au palmarès 34 ans après son père Adrie Van der Poel.