JOURNAL : JEUDI 17/02/22 (MATIN)
16 février 2022 à 09:14A moins de 2 mois du 1er tour de l’élection présidentielle, la campagne s’accélère. En Calédonie, le Rassemblement National a créé officiellement hier soir son comité de soutien à Marine Le Pen. Virginie Ruffenach, de son côté, a rencontré Valérie Pécresse à Paris.
La candidate LR à la présidentielle a notamment déclaré qu’elle souhaitait faire du dossier calédonien, une priorité des premiers mois de son mandat si elle est élue. Dès la fin des législatives, elle compte ouvrir un cycle de 6 mois de discussions avec les responsables politiques du territoire pour tracer la feuille de route calédonienne au sein de la République française.
En plus de "redéfinir les contours du nouveau schéma institutionnel" et la "nouvelle répartition du pouvoir avec les provinces qui, pour Valérie Pécresse, pourront chacune choisir des compétences à la carte", « il faudra revoir » à cette occasion "la question du corps électoral calédonien" afin "de – je cite- donner toute leur place à ceux qui construisent le territoire depuis parfois des années sans avoir pour autant le droit de vote".
L’actualité sanitaire. Trois patients sont morts du Covid au cours des dernières 24 heures, selon le dernier point sanitaire publié hier par le gouvernement.
Il s’agissait de personnes âgées, dont deux étaient suivies pour longue maladie ; la troisième était très âgée. Ce qui porte à 287 le nombre de victimes du coronavirus depuis le 9 septembre. 1 337 nouveaux cas positifs ont par ailleurs été confirmés au cours des dernières 24 heures. Le taux d’incidence continue sa décrue à 3 296. Quatre patients sont suivis en réanimation et 40 malades sont pris en charge en unité Covid.
Signalons que le gouvernement a également décidé d’une tolérance de 15 jours pour ceux qui n’auraient pas faire leur dose de rappel au 15 février et qui ont vu leur pass sanitaire être désactivé.
Par ailleurs, le gouvernement, réuni hier en séance hebdomadaire a décidé de fixer un tarif limite de vente des auto-tests à 450 francs l’unité.
Nous vous l’annoncions dès hier soir, le gouvernement de la Nouvelle Calédonie devrait déménager entre les mois de juin et août prochain.
La province sud souhaite réaliser des économies de dépenses de fonctionnement, et va rapatrier la DPASS, actuellement locataire en centre-ville, dans l'immeuble actuellement occupé par le gouvernement. En Juillet dernier, la province sud a écrit au président du 17ème gouvernement qui venait d'être élu pour lui faire part de son souhait de récupérer l'immeuble. Si Louis Mapou n'a pas encore répondu officiellement à cette demande, il se serait engagé à déménager dans les mois qui viennent. Selon nos informations, c'est dans l'immeuble "le lys rouge", rue du général Galliéni, que le gouvernement devrait emménager entre juin et août prochain.
Le président de la FEDOM, une association qui regroupe les adhérents institutionnels comme le Medef, la CPME, les chambres de commerce et chambres des métiers mais aussi les entreprises de tout l'outre-mer français, est actuellement sur le territoire. Une visite de 3 semaine qu’Hervé Mariton va mettre à profit pour rencontrer l'ensemble des acteurs locaux et les pouvoirs publics.
Il plaide pour une prise en compte du développement économique, y compris dans cette période de discussion sur l’avenir institutionnel, et il entend être la voix des partenaires économiques calédoniens auprès de l'Etat.
L’actualité en métropole. La cours des comptes appelle à un effort sans précédent pour redresser les comptes de l’état. Les sages tirent la sonnette d’alarme concernant les dépenses publiques générés par la crise sanitaire. Après la politique du quoiqu’il en coute, il faut trouver 9 milliards d’euro d’économie par an, soit près de 1.100 milliard de francs. C’est le seul moyen d’atteindre l’objectif du gouvernement de ramener le déficit public en dessous des 3% d’ici 2027. Le déficit structurel a doublé depuis 2019. La dette publique est 16 point supérieur à l’avant crise. Pour Pierre Moscovisci, le premier président de la cour des comptes, il faudra mieux cibler les politiques mises en place.
La cour des comptes préconise aussi des réformes sur le système des retraites, l’assurance maladie ou encore concernant les minima sociaux.
Emmanuel Macron veut faire exister l’Europe sur la scène spatiale. Le chef de l’Etat a plaidé en faveur d’une Europe souveraine dans l’Espace lors d’un sommet à Toulouse. Elle doit notamment prendre "d'urgence" son "destin en main" dans le domaine des constellations de satellites, si elle veut garder la maîtrise de ses télécommunications, a estimé Emmanuel Macron. Par ailleurs, il a appelé les Européens à faire connaître leurs propositions en matière de vols habités avant la fin de l’année.
Clément Noël a décroché hier l’or sur le slalom des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin. C’est le 1er titre en ski alpin pour la France depuis 2006. 6ème à l’issue de la 1ère manche, le Vosgien a réalisé une excellente performance lors de la 2nde pour s’imposer.
Avec cette nouvelle médaille la France en totalise désormais 13 dont 4 en or.
Signalons que contrairement aux garçons, le relais dame en biathlon n’a pas ramené de médailles aux bleus. Les Françaises n’ont pu faire mieux que 6ème hier soir.
En football, suite des 8ème de finale aller de la Ligue des champions ce matin. 2 matches au programme à partir de 7h. Liverpool se déplace sur la pelouse de l’Inter Milan. Les Italiens sont de retour dans le Top 16 européen pour la 1ère fois depuis 10 ans. L’autre match verra une opposition entre le Bayern Munich et les Autrichiens de Salzbourg. Les Bavarois sont largement favoris, mais ils restent sur une défaite en championnat le week-end dernier.