JOURNAL : JEUDI 17/01/19 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 17/01/19 (SOIR)
Cette information RRB, que nous vous annoncions dès ce matin, avec une prochaine visite ministérielle sur le territoire. Le Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin, sera en Nouvelle-Calédonie, du 13 au 19 février. On ne connait, pour l’instant, ni le programme, ni les objectifs de cette visite. 

Dans l'actualité sociale les mouvements de grève se poursuivent à la SLN sur les sites de Thio et Tiébaghi où les grévistes refusent toujours énergiquement d'appliquer le plan de réorganisation du travail voté pourtant majoritairement par les syndicats. Aucune négociation n'est prévue et l'inquiétude augmente à mesure que les stocks de minerai diminuent. 
Du côté de KNS, où une cinquantaine de grévistes avaient entamé un mouvement de grève qui ralentissait la production, des négociations ont commencé hier soir et elles se poursuivent actuellement.

La plus grande prudence est toujours de mise à Dumbéa où la présence de requins a été signalée hier dans la rivière. Trois spécimens dont un d'un mètre cinquante ont été observé par des ouvriers qui déjeunaient au bord de l'eau. 

La mairie de Dumbéa a interdit toute baignade et activité nautique en amont et en aval du Parc Fayard jusqu'à nouvel ordre, et la gendarmerie continue aujourd'hui de patrouiller pour alerter les usagers et observer la surface. Selon les spécialistes, il s'agit très probablement de requins bouledogues. Avec le requin tigre, c'est en effet l'une des rares espèces à pouvoir survivre en eau douce. Soyez donc extrêmement prudents et respectez les consignes de sécurité tant que l'alerte n'est pas levée par les autorités.

Par ailleurs je vous rappelle que les mairies du Mont Dore et de Nouméa vous recommandent la plus grande vigilance sur les plages en raison de la présence de nombreuses méduses à filament bleu. C'est vrai notamment pour les plages de Carcassonne et des Piroguiers au Mont Dore, et à Nouméa pour l'Anse Vata, la baie des citrons et la plage du Château Royal. Notez encore que le SEUL remède efficace en cas de piqûre est le vinaigre.

La brigade citoyenne s’active. Jusqu’à la rentrée, 6 jobs d’été nettoient et sensibilisent les Nouméens à la préservation de leur cadre de vie. Ramassage des déchets, suppression des tags et discussions avec les habitants des quartiers de la ville. Les missions de la brigade citoyenne sont nombreuses et semblent porter leurs fruits. Ce matin, les 6 jobs d’été étaient à rivière salée pour ramasser les détritus du parc. 

Dans le journal tout à l'heure la suite de notre série de bilan de l’année 2018. Ce midi dans le journal je vous ai proposé le bilan d’un an de Sécurité civile en Calédonie. Et ce soir c’est Lionel Sabot que nous retrouverons pour le bilan 2018 de la météo sur le territoire. Demain midi Sandrine Até reviendra sur le bilan 2018 du marché automobile en Calédonie.

En tennis, les français sont en nombre aujourd’hui sur les courts de Melbourne pour disputer le 2ème tour de l’Open d’Australie. Pierre Hugues Herbert s'est qualifié après avoir battu le sud-coréen Chung Hyeon. En soirée, Jérémy Chardy affrontera Alexander Zverev tête de série n°4, alors que Jo-Wilfried Tsonga tentera l’exploit face au numéro 1 mondial Novak Djokovic.

En cyclisme, avec la 3ème étape du tour Down-Under. Comme hier, elle s’est jouée au sprint et c’est le slovaque Peter Sagan qui s’est imposé devant l’Espagnol Luis Leon Sanchez. La 3ème place revient au vainqueur de l’épreuve l’an dernier, le sud-Africain Daryl Ympey. C’est toujours le néo-zélandais Patrick Bevin qui occupe la première place du général.