JOURNAL : JEUDI 17/01/19 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 17/01/19 (MIDI)
Dans l'actualité sociale les mouvements de grève se poursuivent à la SLN sur les sites de Thio et Tiébaghi où les grévistes refusent toujours énergiquement d'appliquer le plan de réorganisation du travail voté pourtant majoritairement par les syndicats. Aucune négociation n'est prévue et l'inquiétude augmente à mesure que les stocks de minerai diminuent. 
Du côté de KNS, où une cinquantaine de grévistes avaient entamé un mouvement de grève qui ralentissait la production, des négociations ont commencé hier soir et elles se poursuivent actuellement.

Opération nettoyage du parc de Rivière Salée. La brigade citoyenne de la ville de Nouméa s’est occupée de ramasser les déchets ce matin. A la manœuvre : 6 jobs d’été chargés de sensibiliser les Nouméens à la préservation de leur cadre de vie mais aussi d’agir contre toutes les formes d’incivilités. 

A l’étranger, Teresa May a sauvé son poste – la motion de censure déposée par l’opposition après l’échec du vote sur le Brexit n’a pas abouti – mais personne ne sait maintenant ce qui va se passer. Le 29 mars reste la date fixée par les britanniques pour leur sortie de l’Union Européenne.  

En métropole, l’Etat veut un nouveau patron à la tête de Renault. Cela fait maintenant 2 mois que Carlos Ghhsn est incarcéré au Japon, et les procédures judiciaires s’annoncent longues. La société doit faire des choix stratégiques, et il lui faut un patron a déclaré en substance Bruno Lemaire qui se défend de tout ‘’lâchage’’ de Carlos Ghosn. 

Décidément, l’affaire Benala, c’est à n’y rien comprendre. La commission d’enquête du Sénat a repris le dossier sur la fameuse affaire des passeports. On a appris que l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron n’avait pas un, mais trois passeports diplomatiques, qu’il a en plus utilisé une vingtaine de fois entre le 1er aout et le 31 décembre dernier. Et en plus, il disposait de 2 passeports dits de service, délivrés par le ministère de l’Intérieur. Il en a rendu un, mais possède toujours l’autre qui serait toutefois désactivé. Alexandre Benala sera entendu lundi prochain par la commission d’enquête du Sénat. 

Le sport et le football. Cinq matches de Ligue 1 ce matin. 5 matchs en retard des 17ème et 18ème journée de championnat. Saint-Etienne qui s’est imposé 2 buts à 1 sur Marseille prend la 3ème place du général avec désormais 2 points d’avance sur Lyon qui n’a peu faire mieux que match nul 2 à 2 sur la pelouse de Toulouse. En bas de classement mauvaise opération de Monaco tenu en échec 1 à 1 par Nice. Les Monégasques toujours 19ème, mais qui ne comptent plus qu’un point d’avance sur Guingamp qui s’est imposé 2 buts à 1 sur Rennes.

Tennis avec une nouvelle journée de compétition à l’Open d’Australie, première levée du Grand Chelem. 5 français seront sur les cours de Melbourne ce jeudi. Gilles Simon double vainqueur des internationaux de Nouvelle Calédonie affrontera l’Australien Alex Bolt, Jérémy Chardy aura fort a faire face a l’allemand Zverev. Jo Wilfried Tsonga aura l’honneur de jouer sur la Rod Laver Arena en cession de nuit face au numéro 1 mondial Novak Djokovic.