JOURNAL : JEUDI 16/05/19 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 16/05/19 (SOIR)
Cinq jours après les élections provinciales du 12 mai, c'est demain le premier acte de la mise en place des nouvelles institutions.
Et ça commence avec l'installation des assemblées de province.
Le suspense est très relatif et on connait déjà le nom des futurs présidents mais ce sont des assemblées assez largement renouvelées qui vont se réunir demain à 9h.

L’actualité politique c'est aussi la préparation des élections européennes : comme ils l’avaient fait pour les provinciales, 200 jeunes recrutés par la MIJ font la mise sous pli des documents de campagne des différentes listes et sont réunis depuis ce matin dans le hall de l’Hôtel de Ville. 

Le lycée Lapérouse prend les couleurs de l’Europe durant toute la semaine. Depuis lundi, les élèves de la classe européenne de 1ere ont préparé des animations pendant les récréations afin de promouvoir les pays de l’union européenne. Le but étant d’encourager les lycéens détenteurs de la carte électorale à s’intéresser aux élections et à se rendre aux urnes. 

L’OPT et la justice s’associent pour mettre en place la géolocalisation des téléphones mobiles. Ce dispositif est effectif depuis moins d’un mois. La Nouvelle Calédonie était l’un des derniers Territoires français à ne pas être équipé de ce dispositif. Ce système de sécurité permet aux autorités compétentes de localiser et de suivre un téléphone portable même hors connexion. Mais c’est un dispositif très règlementé. Ce dispositif n’est pas simplement un service d’enquête, il peut aussi sauver des personnes en danger.

Réuni en audience, ce matin, le tribunal administratif a notamment examiné les 2 recours déposés par Thierry Santa qui conteste les conditions dans lesquelles le Congrès a adopté les délibérations relatives à la réforme scolaire en janvier dernier. Lors de cette séance, le président par intérim du Rassemblement avait déposé une motion préjudicielle pour différer leur examen, au motif que les délais légaux n’avaient pas été respectés. C’est sur cette base que le rapporteur public a estimé que Thierry Santa était fondé à formuler ses recours, demandant que le tribunal administratif annule les délibérations visées. Le délibéré est attendu pour le 29 mai.

En football, le sélectionneur Thierry Sardo a dévoilé sa liste de 23 joueurs qui disputeront les Jeux du Pacifique au mois de juillet aux Samoa. Les calédoniens sont les tenants du titre depuis 2007. Le sélectionneur a donc pris les meilleurs joueurs du Territoire, mais il pourra également s’appuyer sur un large contingent de joueurs qui évoluent Métropole.