La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : JEUDI 16/03/23 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 16/03/23 (SOIR)

15 mars 2023 à 20:36
Le temps est toujours très perturbé. La baignade sur les plages de Nouméa va rester interdite pendant plusieurs mois. Le tribunal de commerce n'a pas prononcé ce matin la liquidation judiciaire des Nouvelles Calédoniennes et des IRN.

Une dépression tropicale à 200 km au nord-Ouest de Belep. Le temps est toujours très perturbé. Vigilance rouge fortes pluies et orages à Yaté. Vigilance orange au sud de Païta, au Mont Dore, à Canala et sur l’île des pins. Le reste du Territoire est en vigilance jaune.


Conséquences des pluies en cours, la tribu d’Unia à Yaté est accessible uniquement aux pick-ups. Le transport scolaire a été annulé ce matin.
A Dumbéa, la RT1 est impraticable au niveau du parc Fayard et du Calvaire ainsi que sur la promenade Jules Renard. Le parc provincial de la Dumbéa et la plage de Nouré sont fermés jusqu’à nouvel ordre.


Au Mont Dore, la RP1 est fermée au niveau du parc de la Coulée depuis 8h30 ce matin jusqu’à nouvel ordre. Une barrière a été installée par la Police Municipale. Tous les radiers sont inondés. Une atténuation des pluies est à prévoir dès demain mais le temps restera couvert dans les prochains jours.


La baignade sur les plages de Nouméa va rester interdite pendant plusieurs mois. Annonce faite ce matin sur RRB par le maire de Nouméa Sonia Lagarde. Depuis le début des campagnes de prélèvements, 41 requins tigres et bouledogues ont été prélevé. Face aux risques, la mairie a décidé de poser des filets pour sécuriser les zones de baignade Baie des Citrons et sur l’Anse-Vata. Les activités nautiques vont pouvoir reprendre, mais les pratiquants prendront leurs propres responsabilités.


Le tribunal de commerce n'a pas prononcé ce matin la liquidation judiciaire des Nouvelles Calédoniennes et des IRN. Face aux pertes très importantes du groupe Melchior, la décision semblait inéluctable, mais au cours de l'audience ce matin, le procureur de la République a demandé au tribunal de privilégier le redressement avec poursuite d'activité plutôt que la liquidation. La décision finale a été reportée à demain 15h.


Et dans l'actualité judiciaire le tribunal administratif a confirmé ce matin la révocation du président du sénat coutumier, Hughes Vhémévhé. Saisi en référé d'une demande d'annulation de la délibération du sénat qui l'avait destitué, le juge administratif a considéré qu'il y avait urgence à rétablir le fonctionnement normal du sénat coutumier et c'est donc le sénateur d'Iai Victor Gongny qui devrait être confirmé à la présidence de l'institution.


Depuis 7h ce matin, c’est opération ville morte à Touho.
Plus de 200 personnes manifestent leur soutien au pharmacien après l’incendie qui a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi. Les services publics de la commune sont fermés toute la journée


Faciliter l’accès au sport dans les quartiers défavorisés. C’est l’objectif du projet « Apolima sport solidaire » porté par la Sem Agglo et la fédération française de judo. Une convention a été signée ce matin pour officialiser ce dojo solidaire à Dumbéa. L’inauguration de la salle devrait se faire dans le courant du mois d’octobre.


En rugby, le Calédonien Romain Taofifenua pourrait être titulaire contre le Pays de Galles ce week-end pour le dernier match du tournoi des 6 nations. C'était la dernière séance d’entrainement à haute intensité à Marcoussis et Romain Taofifenua est apparu avec l’équipe des titulaires. Il remplacerait ainsi Paul Willemse blessé aux ischio-jambier. Péato Mauvaka devrait quant à lui commencer sur le banc des remplaçants. France-Pays de Galles à suivre dans la nuit de samedi à dimanche.

En direct