Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 16 02 2023 (SOIR)

16 février 2023 à 08:06

La délinquance du quotidien s'est invitée ce matin dans les débats de la province sud, réunie en séance plénière sous la présidence de Sonia Backès.

Face å des chiffres qui restent inquiétants, l'institution a adopté un avenant à son plan de prévention de la délinquance qui prévoit une série de 21 mesures nouvelles à destination des jeunes exposés à la délinquance, de l'aide aux victimes et de la tranquillité publique. Si les atteintes aux biens ont diminué depuis trois ans les atteintes aux personnes ont fortement augmenté.
Face à ce constat la province continue donc d'engager des moyens de prévention. L'Etat de son côté a annoncé la semaine dernière au cours du conseil provincial de prévention de la délinquance une présence accrue des forces de l'ordre sur le terrain. En attendant le texte présenté ce matin a été adopté par l'ensemble des groupes politiques, à l'exception du groupe UC-FLNKS qui a voté contre, estimant que la délinquance était le fruit des inégalités sociales.

Cérémonie nationale d’hommage ce matin aux gendarmes décédés dans l’accomplissement de leurs fonctions. Elle se tenait sur la place d’armes de la caserne Meunier sous la présidence du Haut-Commissaire Louis Le Franc.Un hommage a été rendu aux 9 gendarmes qui ont péri l’an dernier dans l’exercice de leur fonction en métropole et plus largement aux 44 gendarmes morts en Calédonie, victimes du devoir.
L’intersyndicale de la SLN remercie l’Etat pour l’aide d’urgence accordée. Dans un communiqué, les organisations écrivent qu’elles prennent ce prêt de 4.8 milliards comme une marque de confiance dans la capacité de la SLN à retrouver le chemin de la rentabilité dans les plus brefs délais. L’intersyndicale appelle de ses vœux la restauration du dialogue sociale au sein de la SLN. Elle indique également s’engager dans les groupes de travail auprès des institutions pour favoriser l’émergence d’un modèle performant et durable pour l’industrie métallurgique.
La chambre des métiers et de l’artisanat réuni ses adhérents ce soir à Nouville pour une réunion d’information sur le projet de réforme de financement du Ruamm, porté par l’Eveil Océanien. Il s’agit de les informer sur les dispositions de ce projet et de recueillir leurs réactions. La présidente de la CMA, Elisabeth Rivière, s’inquiète de ce projet de loi qui va notamment peser sur les patentés, qui constituent l’essentiel des artisans.

Les plages de Nouméa sont réouvertes à la baignade depuis ce midi.
Les analyses effectuées par les services de la ville montrent une bonne qualité de l’eau et plus aucune turbidité à la suite du passage du cyclone Gabrielle.

Pas facile de regagner le territoire pour les Calédoniens qui étaient à Auckland ces derniers jours. Toute l’ile du Nord de la Nouvelle-Zélande a été frappée de plein fouet par le cyclone Gabrielle. 4 personnes sont mortes, les inondations, glissements de terrain, envol de toitures ont été nombreux. L’Etat d’Urgence a été décrété et l’aéroport d’Auckland fortement perturbé. Certains ont donc dû passer la nuit sur place avant de trouver un avion. Un premier vol est rentré hier, et le deuxième ce matin.
Obtenir un BTS en alternance, c’est maintenant possible au lycée Dick-Ukeiwë à Dumbéa. Depuis cette année, une première section d’alternance s’est ouverte à Dumbéa pour obtenir un BTS services informatiques aux organisations, ou SIO. Onze élèves en deuxième année de BTS vont alterner cours et périodes en entreprise. Au total, les alternants passeront 20 semaines au lycée pour 30 semaines en entreprise. Une première en Nouvelle-Calédonie.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc