JOURNAL : JEUDI 15/08/19 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 15/08/19 (MIDI)
La fête de l’Assomption célèbre la montée au Ciel de la Vierge Marie. Une fête qui donne lieu chaque année à un pèlerinage à la Conception auquel prennent part des centaines de fidèles. Partis de plusieurs endroits ce matin, les premiers pèlerins sont arrivés sur les lieux. La journée se terminera par la messe de l’Assomption célébrée à 15h par l’archevêque de Nouméa.   

3 mineurs interpellés à Nouméa. La police municipale est intervenue sur le secteur de Rivière Salée peu après minuit. L’alarme de l’école des Œillets venait de retentir. Les agents ont arrêté 3 jeunes âgés de 13 à 15 ans. Pour rentrer dans l’école, ils ont fracturé un volet avant de dérober de petites fournitures scolaires. Ils sont actuellement en garde à vue.

Brenton Tarrant fait à nouveau parler de lui. Depuis sa cellule de haute sécurité en Nouvelle Zélande, l'auteur de l'attaque terroriste qui a coûté la vie à 51 personnes dans deux mosquées de Christchurch a fait parvenir à un correspondant russe une lettre manuscrite de 6 pages. Laquelle a ensuite été postée sur un forum suprémaciste. Dans ce texte, Brenton Tarrant emploie des termes considérés comme un appel à la guerre. Le gouvernement néo-zélandais reconnaît son embarras. Explications à midi dans le journal.

Dans la région, les débats du 50ème Forum des Iles du Pacifique. Les petits états insulaires de la région ont vivement critiqué l’Australie, et le manque d’engagement de Canberra dans la lutte contre le réchauffement climatique.  

En métropole, le chômage continue de baisser.  Il recule encore de 0,2 points au 2ème trimestre 2019 et retrouve son niveau d’il y a 10 ans. 

La contestation populaire se poursuit à Hong-Kong où les manifestants prodémocratie poursuivent leur mouvement de contestation vis-à-vis des autorités qu’ils accusent d’être trop dans la ligne de Pékin. La Chine parle d’un mouvement terroriste. En métropole, plusieurs élus, dans une lettre ouverte, demandent à la France de durcir le ton. 

Du nouveau dans l’enquête sur la mort du jeune joueur de foot Emiliano Sala, disparu au-dessus de la Manche alors qu’il rejoignait son nouveau club au Pays de Galles. Emiliano Sala et le pilote de l’avion auraient pu être intoxiqué par des émanations toxiques dans le système de ventilation.  

Le sport et le football avec ce matin la finale de la Super Coupe d’Europe. Une confrontation entre le vainqueur de la Ligue des champions et le vainqueur de la Ligue Europa. Ce matin à Istanbul, Liverpool rencontrait Chelsea. Et c’est Liverpool à l’issu de la séance des tirs au buts qui s’est imposé. Les deux équipes étaient à égalité 1 à 1 à l’issu du temps réglementaire et 2 à 2 a l’issue de la prolongation.

Sur le territoire, on suivra cet après-midi le dernier tour du South Pacific Open junior de golf sur le parcours de Tina, et de la voile avec le coup d’envoi aujourd’hui du Aircalin Match Racing sur le plan d’eau de la Baie des Citron.