Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 14/05/20 (MATIN)

14 mai 2020 à 07:13

2 personnes décèdent dans un accident de la route au Col de la Pirogue. Un drame qui porte à 14 le nombre de décès sur les routes calédoniennes depuis le début de l'année.

Nouvel accident mortel hier soir sur nos routes. Un père et son fils ont perdu la vie dans un choc frontal survenu vers 19h45 dans le col de la pirogue dans le sens Tontouta – Nouméa. Selon les premières constations, c’est le chauffeur d’un pick-up qui se serait déporté sur la voie des 2 victimes. Ce dernier est grièvement blessé et a été évacué vers le Médipôle. Un tragique accident qui porte à 19 le nombre de personnes décédées sur nos routes depuis le début de l’année.

Un policier de l’unité canine traîné sur plusieurs mètres par une voiture volée. Fort heureusement il n’a eu que des blessures légères. Les faits se sont passés dans la nuit de lundi à mardi à l’entrée du squat de Ko We Kara. Les 4 occupants ont été placés en garde à vue. Le chauffard n’est autre que l’individu qui a menacé le boulanger du Village de Magenta avec un Tamioc le 5 mai dernier pour voler des viennoiseries.

Aircalin a dressé hier un bilan de la crise sanitaire qui l’impact très durement. La compagnie aérienne internationale va perdre 80% de son chiffre d’affaire d’ici la fin de l’année, soit un manque à gagner de 7 à 8 milliards de francs.

Pour passer ce cap, Aircalin va reporter la livraison de ses 2 A 320 Néo et réduire sa masse salariale de 20% mais aussi avoir recours au prêt garanti par l’Etat à hauteur de 4,8 milliards de Francs. Elle va aussi solliciter la Calédonie, son principal actionnaire, à hauteur de 2 milliards. 

Le Grand Chef du district du Wetr à Lifou ne veut pas entendre parler d’augmentation des tarifs d’Aircal. Ukeinesso Ti a fait savoir qu’il bloquerait les vols de la compagnie domestique dès ce vendredi et jusqu’à nouvel ordre. Il ne veut pas que la population paye une partie des coûts liés à la crise du covid-19. Samuel Hnepeune, le président directeur général d’Aircal a pris acte de la décision et ne souhaite pas réagir.

Eddy Mboyo Bofenda est confiné au Château Royal pour 3 semaines. L’artiste Congolais arrivé en mars en Calédonie pour la semaine de la Francophonie vit une vraie mésaventure avec la crise sanitaire. Après avoir été confiné dans une famille d’accueil à Thio, il a réussi à prendre un avion pour Tokyo mais les autorités japonaises l’ont renvoyé vers la Calédonie car il ne disposait pas d’attestation internationale dérogatoire. Résultat, il est à nouveau à l’isolement à Nouméa.

A Dumbéa, adoption hier soir à l’unanimité de 37 délibérations. Le conseil municipal a notamment approuvé le compte administratif 2019. Le réajustement du Fonds Intercommunale de Péréquation et les efforts de fonctionnement de la ville ont permis à la commune de faire face à la crise économique et de réaliser plus de 800 millions d’investissement. Les élus ont également adopté une délibération pour réviser le PUD datant de 2012 ou encore pour habiliter le maire à procéder à l’acquisition d’un terrain de 12 hectares pour implanter le nouveau cimetière dans le nord de la commune. La ville de Dumbéa qui a également soutenu le monde associatif au travers de subventions.

En Métropole. La barre des 27 000 décès du coronavirus franchie. 83 décès supplémentaires en l’espace de 24h… Emmanuel Macron souhaite par ailleurs que la nation toute entière rend un hommage au personnel soignant lors de la fête nationale du 14 juillet. 

Par ailleurs, une promotion spéciale de l’ordre national du mérite et de la Légion d’honneur sera publié le 1er janvier prochain. Les récipiandaires seront des personnes ayant contribué à la lutte contre le virus.

Autre façon de témoigner son soutien ou sa reconnaissance : Donner des jours de congés au personnel soignant. Cette idée a été émise par une centaine de député pour récompenser les travailleurs de la première ligne dans la lutte contre le Covid-19. L’idée est simple : Permettre à n’importe quel salarié de faire don d’une journée ou plus de congés. Transformés ensuite en chèque vacances. Un geste solidaire que soutient le gouvernement mais qui, du côté des professionnels de santé, fait grincer des dents. 

Bonne nouvelle pour les amoureux de la mer en Loire Atlantique. Un arrêté préfectoral a été pris pour permettre l’accès à certaines plages.  C’est le cas à La Baule et Pornichet où la promenade est de nouveau autorisée. Attention, pas question de poser sa serviette ou de pic-niquer, ces activités sont encore interdites.

La commission européenne milite pour une réouverture des frontières entre pays européens voisins le 15 juin. Elle veut lever les contrôles entre la France, l’Allemagne, la suisse et l’Autriche si la situation sanitaire le permet. 

Les footballeurs italiens espèrent retrouver leur championnat le 13 juin. La Ligue a adopté cette date pour une éventuelle reprise de la Série A. La décision appartient à présent au gouvernement italien qui a déjà autorisé la reprise des entraînements collectifs à compter de lundi.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc