JOURNAL : JEUDI 14/03/19 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 14/03/19 (SOIR)
Le FLNKS réunissait ce matin un bureau politique élargi à Dumbéa.
Une réunion qui n'était pas prévue au calendrier avant la campagne officielle pour les provinciales mais qui devait entériner le principe d'une liste unitaire dans les trois provinces. Une démarche nécessaire selon Victo Tutugoro qui a pris la parole pour l'UPM ce matin.
De son côté, le président de l'UC Daniel Goa a renouvelé son appel à "faire taire les égos", et ouvrir ces listes à de jeunes responsables qui ne siègent pas forcément dans les institutions.

Examen ce matin au tribunal administratif de la délibération du Congrès sur le changement des plaques d’immatriculation. L’UPR, l’Union Populaire Républicaine, a en effet déposé un recours estimant que l’obligation de changer ses plaques ne devait pas être rétroactive et devrait concerner uniquement les véhicules neufs. La décision sera rendue le 28 mars. 
Précisons que ce matin le rapporteur public a conclu au rejet de la demande.

Opération « Carton jaune » cet après-midi à Nouméa et Païta. Les forces de l’ordre reconduisait cette opération de sensibilisation à la sécurité routière qui permet à un automobiliste en infraction de choisir entre payer une contravention ou de suivre un stage de sensibilisation de 2h. La vitesse était dans le viseur des radars… car elle est responsable de plus de la moitié de nos accidents mortels. 
Les contrevenants qui ont choisi de ne pas payer l’amende seront convoqués le samedi 23 pour réaliser leur stage de sensibilisation.

La semaine de la Francophonie débute samedi.
Une 23ème édition qui aura pour thème « En Français s’il vous plait »
Parmi les évènements programmés : la traditionnelle dictée du pacifique, un atelier graff au CREIPAC ou encore un match d’impro autour de 10 mots !

Des nouvelles possibilités de formation pour les jeunes du RSMA. Le régiment du service militaire adapté a signé ce matin une convention avec Nord Avenir. Les jeunes stagiaires du régiment pourront suivre des stages de formation dans les secteurs d’activité du groupe Nord Avenir. Cela permet de former des jeunes en fonction du besoin des entreprises, et de leur donner de réelles possibilités d’embauche à la fin de leur cursus au RSMA.

« Le solaire, clé de la transition énergétique calédonienne ». C’était l’objet d’une conférence organisé ce matin pour dresser l’état des filières et les perspectives de développement attendues pour les prochaines années. Il en est ressorti des débats que le photovoltaïque est bien implanté en Nouvelle-Calédonie alors que le solaire thermique marque le pas.

Kimberley Barbou, 18 ans, sélectionnée pour la finale de l’émission télévisée « Voyages et Délices ». L’apprentie cuisinière calédonienne du lycée Escoffier fera face à 3 autres candidats des Outre Mer mi-mai. Ils étaient 34 au départ. 

Améliorer la qualité des services touristiques en Province Sud c’est l’ambition du programme triennal de professionnalisation des filières touristiques. L’an dernier ce dernier a répondu aux attentes du secteur. Il a permis de former 90 acteurs touristiques et de développer leurs compétences. 

Nouveautés 2019, un module Faune et Flore et un consacré à l’histoire et au terroir.
La Province Sud relaie ce soir le Grand Débat National à partir de 18h.
Les personnes qui se sont préalablement inscrites se retrouveront dans l’hémicycle provinciale pour débattre du thème « démocratie et citoyenneté ». Les propositions feront l’objet d’une synthèse qui sera transmise au gouvernement le 18 mars.