JOURNAL : JEUDI 14/02/19 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 14/02/19 (MATIN)

Signature hier d’un accord commercial entre la Calédonie et le Vanuatu à la CPS. Ce traité de libre-échange prévoit qu'une cinquantaine de produits pourront être exportés ou importés entre les deux archipels sans être soumis aux droits de douanes. Le Vanuatu pense exporter une quarantaine de références tels que du Cacao, du Kava, des Taro et ignames ou encore sauce tomate, vinaigre et jus de fruits. De son côté la Calédonie prévoit d’exporter du porc, du thon, des pates ou encore du fromage voire des yaourts.


Gérald Darmanin atterri cet après-midi sur le territoire.
Le ministre de l'action et des comptes publics participera à une opération de contrôle des douanes dès son arrivée à la Tontouta. Les honneurs militaires lui seront rendus ensuite place Bir Hakeim à 17h45 avant de s’entretenir avec le président du gouvernement, Philippe Germain.


Départ surprise d’Alain Juppé de la mairie de Bordeaux et de la présidence de sa métropole. Après près d’un quart de siècle passé à l’hôtel de ville, l’ancien premier ministre rejoint le Conseil Constitutionnel. Il a accepté la proposition du président de l’Assemblée Nationale Richard Ferrand de reprendre le siège de Lionel Jospin.

NON il ne faut pas s’attendre à un retour de la Taxe Carbone en métropole. Le président de la république a mis un terme à ce débat politique cette nuit pour nous en conseil des ministres. 


Christophe Dettinger exprime ses regrets lors de son procès à Paris.
L’ancien boxeur professionnel est jugé pour avoir violemment frappé 2 gendarmes le 5 janvier, en marge de l'acte 8 des "gilets jaunes". Le procureur a requis à son encontre 3 ans de prison dont 1 an avec sursis et mise à l'épreuve.

Placement en garde à vue d’un aide-soignant en région Parisienne.
Il est entendu dans le cadre d’une enquête pour violence et mauvais traitement sur une dame de 98 ans dans une EHPAD à Arcueil. 


En cette Saint-Valentin, le Cinécity vous propose de vous faire une toile en amoureux ou de faire un premier pas dans l’intimité d’une salle obscure. Votre cinéma Cinécity vous propose un tarif réduit à partir de 17h.