JOURNAL : JEUDI 14/01/21 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 14/01/21 (SOIR)
Les salariés et sous-traitants de la SLN n'en peuvent plus des blocages. Et ils l’ont fait savoir ce matin, en organisant un rassemblement pacifique Baie de la Moselle. Ils ont été rejoints par les salariés et sous-traitants de Vale. Plusieurs centaines de personnes, dans leurs tenues de travail, inquiets de perdre leur emploi, ont demandé à pourvoir travailler normalement. Une délégation des manifestants a été reçu par les élus du Congrès à qui ils ont remis une lettre.  

Les dépôts de carburants de Ducos font l'objet depuis ce matin, de blocages filtrants. Une action entreprise par Harold Martin en réponse aux blocages organisés notamment sur les sites SLN par les indépendantistes. Les camions peuvent sortir mais doivent présenter leur bon de livraison. Aucun problème pour les stations-service de Nouméa qui peuvent être ravitaillées normalement. Seuls les camions à destination des sites détenus par les indépendantistes sont bloqués.
 
"Il ne faut pas revenir sur le passé mais inventer une solution politique nouvelle pour la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de la République Française". Déclaration du Premier ministre Jean Castex devant le Sénat. Il condamne les violences qui ont eu lieu autour de la reprise de l'usine du Sud et il appelle au dialogue.

Le Congrès était réuni ce matin pour la séance des questions orales au Gouvernement. Sur 15 questions prévues, seules 8 ont été posées. 4 questions de Calédonie Ensemble ont été retirées pour un problème de délais de transmissions au gouvernement et 3 de Pierre Chanel Tutugoro n’ont pas pu être posées en son absence. On retiendra notamment que lors d’une question sur la fiscalité, Thierry Santa a annoncé que le besoin pour le RUAMM était de 13 milliards CFP en 2021. Le gouvernement proposera de nouvelles sources de recettes. Une augmentation de la CCS est prévue ainsi que de la T.A.T3S, ce qui veut dire qu'une augmentation du prix du tabac est à venir. 

Une semaine après l’arrivée des 14.000 doses de vaccins contre la covid 19 en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement présentait sa stratégie vaccinale aux élus du Congrès ce midi. Une première étape avant la présentation devant le Sénat Coutumier, puis le CESE ou encore les associations de maires. La stratégie vaccinale devrait être validée mardi en séance collégiale du Gouvernement. Rien n’a filtré de cette première réunion puisque cette stratégie sera présentée en détail mercredi matin.

Les sirènes d'alerte au tsunami ont retenti peu après 8h ce matin, sur l'ensemble de la Grande Terre et des îles. Mais aussitôt après, la direction de la sécurité civile a précisé qu'il s'agissait d'une erreur de manipulation d'un technicien lors d'une opération d'entretien du système. Aucune submersion du littoral n'était en vue, précise la DSCGR qui rappelle qu'un essai de sirènes a lieu chaque premier mercredi du mois. 

4 pensionnaires du pôle espoir de rugby vont s’envoler pour la métropole dans une semaine afin de rejoindre l’une de ses académies et y poursuivre leur rêve sportif. Il s’agit de la jeune Manuia Mufana, de Brent Liufau, Yvannick Mufana et William Falelavaki. Des jeunes de 17-18 ans qui ont excellé sportivement et scolairement. Ils ont hâte, à présent, de poursuivre l’aventure en métropole, même s’il est difficile de quitter la famille.