JOURNAL : JEUDI 13/12/18 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 13/12/18 (MIDI)
Nouvel accident mortel de la circulation. Il s’est produit la nuit dernière dans le col Pentecôte sur la commune de Houaïlou. Un seul véhicule en cause avec 2 personnes à bord. Dans le col le conducteur de la voiture a voulu faire demi tour et en reculant la voiture est tombé dans le ravin. Une chute d’un cinquantaine de mètres qui a été fatale a une jeune femme de 31 ans, l’autre occupant de la voiture un jeune de 20 ans a été blessé et évacué sur le Médipôle. 

Tensions au Pic au mort à Dumbéa. Un conflit entre deux clans s’est durci ce matin. Pour protester contre l’expulsion d’un squat par la gendarmerie en début de matinée, un incendie a été déclenché dans les brousses. Le collège d’Apogoti a, un temps, été menacé par les flammes. Les parents ont été invités à venir chercher leurs enfants et l’établissement a stoppé les cours. Les pompiers utilisent un hélicoptère bombardier d’eau pour venir à bout des flammes sans avoir à traiter l’incendie depuis le sol et prendre le risque d’être pris à parti par les protagonistes du conflit. 

Eramet ne cache plus son inquiétude sur la situation de la SLN. Le bilan financier des actes de vandalisme à Kouaoua est catastrophique. La facture de la destruction par incendie de 16 engins de mine sur le site se monterait à 2 milliards 400 millions de francs, sans compter les incendies à répétition du convoyeur qui mettent en péril la viabilité de l'ensemble du site. Du côté des syndicats une majorité de 75% a voté l'accord sur les 147 heures négocié par la direction mais selon nos informations plusieurs mouvements de grève ont été enregistrés ces quinze derniers jours.

La baignade et les activités nautiques sont de nouveau possible à la Baie des Citrons. L’interdiction qui était en vigueur depuis lundi a été levée à la première heure ce matin par la mairie de Nouméa. Il aura donc fallu attendre 3 jours pour que le taux bactériologique revienne à la normale.

Il s’appelle Cherif Chekatt, a 29 ans, et mesure 1m80 : c’est l’auteur de la fusillade mortelle de Strasbourg. 700 policiers et gendarmes sont toujours à sa recherche. Le bilan, toujours provisoire, de son geste fait état de deux morts, d’une personne en état de mort cérébrale, et 12 blessés, dont certains dans un état grave. Cherif Chekatt était fiché S, et connu de la justice puisqu’il a déjà été condamné 27 fois, la plupart du temps pour vol et violence.

A la sortie du conseil des ministres, Edouard Philippe a annoncé que le plan Sentinelle allait être renforcé, sur demande du Président de la République. 500 militaires vont être immédiatement mobilisés pour la sécurité des lieux publics dit sensibles – comme les marchés de Noël par exemple – et 1300 autres le seront dans les jours qui viennent. 

C’est dans ce contexte que se pose la question de la poursuite ou non du mouvement des gilets jaunes. Certains estiment que les annonces faites par Emmanuel Macron vont dans le bon sens, d’autres souhaitent toujours aller plus loin et parlent d’un acte 5, samedi prochain, dans toutes les villes de France et à Paris. 

A l’étranger, Teresa May s’en sort bien. Après avoir repoussé le vote du parlement britannique sur l’accord du Brexit, son propre camp a réagi, et a organisé un vote de défiance. Il a été remporté par Térésa May qui a recueillis 200 voix, contre 117 à ceux qui voulaient la démettre de ses fonctions. 

Le sport et le handball. Les Bleue au rendez-vous des demi-finales de leur championnat d’Europe des Nations. Ce matin les joueuses d’Olivier Krumbholz ont décroché leur billet pour le dernier carré de la compétition après leur victoire 38 à 28 sur la Serbie. En demi-finale les françaises rencontreront les Pays-Bas samedi matin pour nous. L’autre demi-finale verra une confrontation entre la Russie et la Roumanie.

Football et après Paris hier, c’est Lyon qui s’est qualifié pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions. Les hommes de Bruno Génésio sont aller faire match nul 1 à 1 sur la pelouse du Chaktar Donetsk. Lyon termine à la 2ème place de son groupe de qualification derrière Manchester City.
Demain dernière journée de la phase de poule l’Europa League. Marseille, Rennes et Bordeaux seront sur les terrains.