JOURNAL : JEUDI 13/06/19 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 13/06/19 (MATIN)
Vers un blocage du gouvernement ? C’est la question du jour. Une majorité semble introuvable pour l'élection du président et du vice-président de l’exécutif. Les élus du Congrès se retrouvent ce matin pour élire les 11 membres du 16ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Les 11 élus devront ensuite élire leur président et leur vice-président. Exercice difficile puisque Calédonie Ensemble s'abstiendra. Elle ne soutiendra pas l'élection d'un président indépendantiste mais elle ne soutiendra pas, non plus, l'élection de Thierry Santa. Cela pourrait conduire à un nouveau blocage institutionnel.

En métropole, Edouard Philippe obtient la confiance de l’assemblée nationale. Le premier ministre a prononcé un discours de politique général. Dans son intervention, le chef du gouvernement a souhaité relancer le train des réformes. Assurance chômage, retraites, bioéthique mais aussi écologique. Il promet une accélération des réformes concernant l’environnement dans les 12 prochains mois. 

Les surveillants de prison de Condé sur Sarthe mobilisé. Ils ont manifesté toute la journée et refusé de relayer l’équipe de nuit. Protestation après la prise d’otage de la nuit dernière. Un détenu a retenu 2 surveillants pendant plusieurs heures. 

Renault tient son assemblée générale au Palais des congrès de Paris. Réunion des actionnaires dans un contexte très particulier : Echec de la fusion avec Fiat Chrysler mais aussi les révélations sur Carlos Ghosn et les relations tendues avec Nissan. 

La pêche aux requins bouledogue a commencé. La Province sud et la ville de Nouméa ont dévoilé hier les détails de leur programme contre le risque requin. Plusieurs mesures à court, moyen et long terme seront prises. Dans l'immédiat, l'interdiction du mouillage forain en baie des citrons, et des mesures éducatives pour sensibiliser tous les usagers de la mer. Mais la mesure la plus commentée a été la décision prise hier de prélever une vingtaine de requins bouledogue. Une mesure prévue par le code de l'environnement en cas de risque pour la vie humaine. Nous avons parlé hier soir sur RRB dans le cadre de notre débat du jour.

Un bébé grièvement brulé hier aux Tours de Magenta. Un accident domestique. La fillette âgée de 18 mois s’est brûlée au 3e degré au niveau des bras et de l’abdomen. Elle s’est ébouillantée avec une casserole qui était sur le feu. Elle est hospitalisée au médipole.

Le sport avec du football et le 2ème match de l’équipe de France dame dans la Coupe du monde. Les joueuses de Corine Diacre sont à Nice où elle affronte la Norvège. Premier teste dans ce mondiale pour les Française qui pourraient en cas de victoire pratiquement valider leur place pour les 8ème de finale de la compétition

Cyclisme avec l’information du jour sur le Dauphiné. Et cette Mauvaise nouvelle pour les organisateurs du tour de France. Chris Froom sera forfait sur la grande boucle. Le quadruple vainqueur de l’épreuve a été victime d’un grave accident lors de la reconnaissance du contre-la-montre de Roanne. Il a percuté un mur à 60km/h. Le britannique souffrirait de multiples fractures : fémur, coude et plusieurs cotes.